La non-violence, un équipement de vie pour le 21ème siècle.

La Mélodie Family

La non-violence, un équipement de vie pour le 21ème siècle.

Chargement

Épisode du jeudi 7 février 2019 à 10:05

Conférence ARDEVIE lundi 18 février  20h Salle socio-culturelle de Sarralbe. Conférence présentée par Jean-François BERNARDINI.

 

Qui est Jean-François Bernardini ? Leader du groupe I MUVRINI, auteur compositeur interprète, fondateur et président de la fondation UMANI, ancien instituteur puis conseiller pédagogique, homme de paix, d’ouverture, de tolérance, Jean-François Bernardini ne ménage pas son énergie et tel un pèlerin part à la rencontre des jeunes et des adultes pour dit-il semer les graines de la non-violence. Cette non-violence, ce respect de l’autre, de l’humain, de la terre nourricière, ce vivre ensemble qu’il chante si souvent sur scène.

 

En ce début d’année encore entaché des évènements tragiques du marché de Noël de Strasbourg, des revendications parfois génératrices de violence dans les rues du pays la non-violence prend tout son sens.

Partout où il y a de la vie, il y a des violences. Partout où il y a de la vie il y a de la place pour la non-violence. Il faut commencer par reconnaître que nous avons tous de la violence en nous, donc tout le monde peut être à un moment ou un autre être capable violence. L’agressivité, la colère, , le conflit sont partie intégrante de nous-mêmes, du vivre ensemble mais fort heureusement, nous faisons aussi de la non-violence quelquefois sans le savoir.

 

Et la violence verbale ?

Avec les mots, on peut détruire mais fort heureusement, on peut soigner aussi.

Paroles de sagesse d’un théologien allemand :

« Veille aux mots que tu emploies, par maladresse, dans la colère ou dans tes certitudes, ne sachant pas que tu ne sais pas. Ils pourraient tomber dans le cœur de quelqu’un de pur, de plus pur que toi qui devra les garder en lui toute sa vie  et c’est lui qui devra les porter. »

 

A qui s’adresse cette conférence ? À tout un chacun et tout particulièrement aux adolescents, parents, éducateurs sportifs, enseignants.

Gratuit pour les moins de 16 ans et les lycéens. 10€ pour les adultes. La recette sera intégralement reversée à la fondation UMANI.


Un site fièrement propulsé par