Notre petit patrimoine : Le colombage alsacien en Moselle

La Mélodie Family

Notre petit patrimoine : Le colombage alsacien en Moselle

Chargement

Épisode du jeudi 7 février 2019 à 11:50

Les maisons à colombages sont une vraie spécialité de la proche Alsace, entre autres régions, mais l'on en trouve aussi en Moselle. Il y en a à proximité du Parc de Sainte Croix, à Bisping Belles Fôrets et bien sûr dans le Bitscherland, tout particulièrement dans les villages direction en proche Alsace.

Je souhaite attirer l'attention sur cette belle maison du XVIII ème à Eguelshardt en contre bas de l'église qui mériterait une attention toute particulière.

Maison Dubernel/Stahl daté de 1767

La plupart des maisons à colombage datent de la Renaissance, à partir du 16e siècle. Celles qui ont des colombages du Moyen-Âge sont très rares en raison de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et des incendies entre autres... 

Le bois utilisé dans les colombages des maisons alsaciennes peut être le chêne, le plus coûteux mais aussi les conifères : le mélèze, l’épicéa, le pin sylvestre, le sapin. On utilise plus rarement le hêtre ou l’orme. Pour noircir le bois, le traitment se faisait avec du sang de bœuf ou du brou de noix fixé au vinaigre (les poutres non traitées prenennent une teinte grise argentée au fil du temps).

Antoine, notre chroniqueur guide du patrimoine vous a préparé ce podcast


Un site fièrement propulsé par