L'invité du Grand Réveil : Aloys Hauck

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Aloys Hauck

Chargement

Épisode du lundi 4 février 2019 à 10:48

Au micro de radio mélodie, Aloys Hauck, maire de Frauenberg

La municipalité de Frauenberg, avec les habitants de la commune et l’association de sauvegarde du patrimoine local, souhaite sauvegarder son château médiéval datant de 1350 et mettre à disposition du public ce patrimoine remarquable, témoin séculaire de son passé.
Dominant complètement une vallée partagée entre la France et l’Allemagne, ce site ancestral et vestige rare de la période moyenâgeuse, était déjà dans son temps « précurseur » de par ses nombreux contacts avec la noblesse allemande et notamment avec les seigneurs d’Oberstein (Rhénanie), d’une forme de rapprochement appelée aujourd’hui « Europe ».

Pourquoi sauver ce patrimoine ?
1. Afin de sécuriser les habitations en contrebas du mur de soutènement du site ;

2. Afin d’enrichir le pôle touristique de la vallée et d’être en mesure de ré-ouvrir au public une partie du site ;

3. Parce qu’il représente un lien « transfrontalier fort ».

Cette première démarche apportera une réponse à une urgence sanitaire. Le mauvais état du mur de soutènement Est présente un danger pour les habitations en contrebas de la fortification, la perte de cohérence des maçonneries pouvant  entrainer à tout moment des chutes de pierres. L’analyse des ouvrages maçonnés, doublée d’une étude géotechnique ainsi que d’une étude de structure, a permis de proposer un programme de travaux de confortement, indispensable à la  réservation des vestiges du château encore en élévation.

Les travaux
• Une première phase, objet de la présente souscription, consistera à consolider et restaurer le mur d’enceinte Est ;
• Puis une consolidation-reconstruction des remparts, tours, ouvertures et autres vestige encore présents permettra une réouverture du site au public.


Un site fièrement propulsé par