Qui Suis-Je : la main du prince

La Mélodie Family

Qui Suis-Je : la main du prince

Chargement

Épisode du mercredi 13 février 2019 à 12:12

A la sortie de Bitche par la route de Wissembourg, vers le camp militiaire, se trouve un lieu-dit appelé "la main du prince". Sur un sentier se trouvait une pierre sur laquelle avait été sculptée une main humaine avec l'inscription "Main du Prince 1547". Cette pierre portait également les lettre I H W, sans doute un monogramme du Christ puisque le H était surmonté d'une croix. Cette fameuse pierre témoigne d'une tradition assez mystérieuse. Monsieur le Comte de Bombelles à d'ailleurs écrit à ce sujet en 1754 évoquant cette main creusée par un sculpteur. 

Les marques actuelles dateraient de 1864 avec une constante continuité pour refaire siècles après des siècles les mêmes signes dans la pierre en cet endroit. Il y aurait une double source historique. Il y a déjà eu (nous savons par le Waltharielied) un sanglant combat dans la forêt entre Walter d'Aquitaine d'une part, le roi Gunther de Worms et son vassal Hagen de Tronje d'autre part. Au cours de la mêlée, Walter perdit une main alors que les autres combattants étaient affligés de blessures diverses.

Mais d'autres précisions viennent de l'histoire du Duché de Lorraine. En effet, en plein Moyen Age, vers la fin du XIIIème siècle, le duc de Lorraine Ferry III a eut la main emportée dans ce lieu où son armée fut battue par l'évêque de Metz, Bouchard d’Avesnes.  La main du prince tomba sur un rocher et y laissa son empreinte.

La pierre est désormais conservée au musée de la citadelle à Bitche.

Pour conclure, nous pouvons finir avec cette phrase tirée du livre "Manteau de grès et dentelles de sapin" écrit par Bernard Robin en 1971 : "Aux demeurant, en ce pays qui vit tant de gestes héroïques, le terroir était fertile pour immortaliser, tant dans la pierre que dans le souvenir, tout ce qui avait trait à la vaillance légendaire des anciens preux."

 


Un site fièrement propulsé par