L'invité du Grand Réveil: Frédéric Carpino

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil: Frédéric Carpino

Chargement

Épisode du lundi 18 mars 2019 à 08:36

Frédéric Carpino, président de l’association Consom’Acteurs.

 Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères et on le sait aujourd’hui il y a plus de plastique que de poissons dans les océans … pour inverser la tendance il existe des solutions, Frédéric Carpino a créé avec sa femme l’association Consom’Acteurs, une association qui vous aide à consommer autrement

Comment ça a commencé pour vous ? A quel moment avez-vous eu le déclic de vous dire « on doit consommer autrement » ?

Ca a commencé il y a une dizaine d'années, à la naissance de nos enfants...on s'est posé des questions: quoi mettre dans leurs assiettes, qu'est qu'on mettait sur leur peau...

Donc on a fait plusieurs démarches, d'abord un potager, adhérer à une AMAP et enfin créer cette association pour aller un peu plus loin.

 

Aujourd’hui est ce qu’il y a des petits réflexes simples à adopter dans son quotidien pour réduire ses déchets ?

Il y a des choses très simples qui sont à mettre en place: refuser la pub (mettre un autocollant Stop Pub sur la boîte aux lettres), composter, jardiner... Et pour réduire les plastiques on a plusieurs stratégies: aller au supermarché avec des contenants (bocaux, sacs tissus), favoriser les circuits courts (AMAP, fermes locales ou commandes groupées).

 

Avec votre association, vous proposez aux particuliers de se regrouper pour faire des commandes groupées et ainsi réduire les déchets, comment ça marche ?

Il suffit d'adhérer à l'association, l'adhésion est libre. On fait des commandes tous les 3 mois et les livraisons se font à la boulangerie la Mine de Pain à Forbach. On achète en gros volume et et vrac.

 

Il y a quelques jours l’enseigne carrefour a annoncé qu’elle acceptait que les clients apportent leurs contenants pour les rayons boucherie, poissonnerie et fromagerie. Selon vous prise de conscience des grandes surfaces ou stratégie marketing ?

Il y a un peu des deux, mais l'essentiel c'est le résultat. Il faut que chacun fasse sa part, alors si la grande consommation s'y met c'est tant mieux.

Il y a plein de petites actions à faire qui peuvent changer les choses.


Un site fièrement propulsé par