La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz


par Cédric Kempf
mardi 21 juillet 2020 à 05:29

La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce deuxième épisode, on s’est tourné vers celui qui connait la commune comme sa poche, c’est le maire Guy Hammer. Âgé de 58 ans, il est originaire de Mouterhouse et maire du village depuis 1999.

Son N°1 - La commune de Mouterhouse est plus grande que la ville de Metz

Avec le maire, nous avons pris la voiture pour nous positionner en hauteur au niveau de l’église catholique. De ce point de vue, on aperçoit l’étang, la rue principale, et la forêt. Puis avec Guy Hammer, nous sommes revenus sur sa prise de fonction. Une année particulière puisque quelques mois après son élection, il devait faire face à la tempête Lothar. Mouterhouse, il faut le savoir c’est avant tout de la forêt qui permet au village d’être le 4ème ban de Moselle.

La commune de Mouterhouse, en ce qui concerne le ban, 4 262 hectares, on est plus grand que la ville de Metz, je ne parle pas de la banlieue, Metz c'est 4100 et quelques. Ca j'ai toujours gardé ça en tête, c'est l'une des premières choses que j'ai appris en devenant maire. Y a au moins 3800 hectares que de forêt donc on voit son immensité. Dès que vous descendez Lemberg, vous êtes à Mouterhouse. Dès que vous sortez de Baerenthal, vous êtes à Mouterhouse. Côté alsacien, il y a Wingen-sur-Moder, Wimmenau qui touchent Mouterhouse. C'est immense, parce que là on est à l'église, vous voyez toutes les collines un peu partout. Tout ça c'est Mouterhouse.

Une commune pas comme les autres qui ne possède pas de centre-bourg. Les habitations sont étalées sur les hauteurs comme là où nous sommes.

On n'a pas un bourg-centre, là on est au-dessus à l'église catholique. On voit juste le restaurant et la mairie. On ne voit pas beaucoup de maisons parce que sur chaque flanc de colline il y a une rue qui n'était pas avant la guerre alors qu'on avait 1000 habitants à l'époque. On se demande où ils étaient. Maintenant, on a des rues sur chaque colline et on n'est plus que 300 habitants. Du coup on se pose des questions bien qu'il y avait des grands bâtiments qui ont été détruits où des familles vivaient à 10, 12, 15 dans un même logement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Mouterhouse a une longue et belle histoire, l’industrialisation faisait vivre le village et ses 1000 habitants. Ce sera l’objet de notre épisode de demain.


Un site fièrement propulsé par