Sarre/Moselle : pas de fermeture des frontières et un centre de tests commun en réflexion


par Cédric Kempf
vendredi 19 février 2021 à 11:14

Sarre/Moselle : pas de fermeture des frontières et un centre de tests commun en réflexion

Une réunion exceptionnelle s'est tenue hier soir avec différents élus du territoire de la Grande-Région. La crise sanitaire était à l'ordre du jour avec la présence, entre autres, de Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires Européennes. Les élus ont échangé sur les mesures prises pour faire face au coronavirus et à ses variants mais aussi sur la vie transfrontalière. Gilbert Schuh, président de l'Eurodistrict SaarMoselle y a participé.

Ce vendredi matin, il a pu nous confirmer la volonté de ne pas refermer les frontières.

Son N°1 - Sarre/Moselle : pas de fermeture des frontières et un centre de tests commun en réflexion

On est dans l'idée que la circulation des travailleurs et des gens qui ont des besoins essentiels de part et d'autre de la frontière, que cette liberté-là, ne soit pas remise en cause, c'est une volonté dans l'esprit de la Grande Région. Ca c'est clair et c'est la communication qui sera faite je pense par la Grande Région.

Le président de l'Eurodistrict, également maire de Morsbach, échange beaucoup avec son vice-président Uwe Conradt, maire de Sarrebruck. De l'autre côté de la frontière, on veut éviter de revivre une situation similaire au printemps 2020.

Son N°3 - Sarre/Moselle : pas de fermeture des frontières et un centre de tests commun en réflexion

Les Sarrois savent très bien que l'économie sarroise, ZF, Michelin, les hôpitaux, les centres de soins ont aussi besoin des Mosellans. Les Mosellans aussi souhaitent que la libre circulation soit un principe acté surtout lorsqu'on se réfère aux difficultés qu'on a eu au mois de mars dernier.

Lors de cette réunion, les élus ont aussi évoqué l'idée de créer un centre de tests transfrontalier.

Son N°2 - Sarre/Moselle : pas de fermeture des frontières et un centre de tests commun en réflexion

Il a été question aussi éventuellement de mettre en oeuvre un centre de tests commun et transfrontalier sans considération de frontières, c'est-à-dire que des Sarrois et des Mosellans pourraient avoir les mêmes modalités de tests au même endroit et ce serait géré de manière franco-allemande.

Uwe Conradt et Gilbert Schuh ont écrit très récemment à Angela Merkel et Emmanuel Macron pour rappeler leur attachement à la libre circulation individuelle. Les deux hommes réclament aussi un renforcement des mesures sanitaires et médicales.


Un site fièrement propulsé par