Blies-Ebersing : Noémie, jeune maman de 29 ans fait don de son lait maternel


par Margot Benabbas
mercredi 3 mars 2021 à 18:43

Blies-Ebersing : Noémie, jeune maman de 29 ans fait don de son lait maternel

On parle souvent de dons du sang ou encore de dons d’ovocytes mais on parle plus rarement de dons de lait maternel, pourtant ils sont également très importants. Nous avons recueilli le témoignage de Noémie, une maman de 29 ans qui est devenue donneuse.

Son N°1 - Blies-Ebersing : Noémie, jeune maman de 29 ans fait don de son lait maternel

C’est au mois de septembre que Noémie Schmitt, qui vit à Blies-Ebersing est devenue maman d’un petit garçon. C’est peu après la naissance de son bébé qu’elle a entendu parler du don de lait maternel. Peu de temps après, elle a eu un déclic.

Ma voisine m'a raconté qu'elle quand elle a accouché il y a 13 ans, sa petite ne pouvait pas manger, tout ce qu'elle pouvait recevoir c'était du lait maternel et qu'elle remerciait les mamans qui avaient fait don de lait. Et je me suis dit maintenant il faut que je le fasse. J'ai eu le déclic quand elle m'a parlé de ça. 

J'ai fait mon premier don fin décembre et la semaine dernière. Au total j'ai déjà donné 12 litres.  

Pour donner son lait, tout se fait de chez soi. C’est une collectrice du Lactarium de Nancy qui se déplace. Le don se fait à la maison, avec du matériel qui est fourni.

J'ai un protocole assez strict à suivre, je dois stériliser mon matériel. J'ai un tire-lait électrique qui a été fournis par la sage-femme et le lactarium m'a envoyé des petits biberons stériles que je dois remplir avec mon lait, que je dois laisser maximum 12h au frigo et ensuite au congélateur jusqu'à ce que la collectrice vienne  

Une fois el lait collecté, le lait est traité avec la même rigueur que lors d’un don du sang par exemple. Il est pasteurisé et analysé avant d’être distribué aux petits. D’après Céline Boulanger, sage-femme coordinatrice du Lactarium de Nancy, il y a un réel besoin.

Il y a un réel besoin. La promotion du lait a un petit peu du mal à passer et on se bat nous justement pour faire cette promotion

3 à 4 litres de lait maternel anonyme sont consommés chaque jour dans les hôpitaux de la région Lorraine. Du lait qui servira notamment aux prématurés. 

Les dons servent à nourrir les enfants qui ont besoin donc essentiellement les prématurés. Tous nos enfants de moins d'1.8 kg reçoivent du lait maternel. C'est la meilleure alimentation, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour eux au niveau digestion, au niveau protection contre les infections et tout ça, ça va permettre de bien grandir et dans de bonnes conditions.   

Avant de devenir donneur, il faut passer un entretien, faire une prise de sang et remplir un dossier médical. Les contre-indications sont le tabac, la prise de certains médicaments et la transfusion.

 

Le lactarium : un lieu pour promouvoir l'allaitement 

Son N°2 - Blies-Ebersing : Noémie, jeune maman de 29 ans fait don de son lait maternel

Le rôle du lactarium de Nancy c’est avant tout la collecte du lait maternel pour le redistribuer à des bébés dans les centres hospitaliers de la région. On peut également y trouver des informations et des conseils au sujet de l’allaitement. Puisqu’il faut savoir que le plus important c’est l’accompagnement.

C'est vraiment très important le démarrage de l'allaitement, les premiers jours, les premières semaines, vraiment ça demande un accompagnement et c'est ce qui manque un peu en France. Une des causes principales d'arrêt d'allaitement c'est parce qu'elles sont peu ou mal accompagnées   

Des conseils qui ont déjà été utiles à Noémie. Grâce à ça elle a pu réaliser son rêve de jeune maman qui était de donner le sein à son petit.

C'est vrai que c'est un lien tellement particulier de pouvoir partager avec son bébé ce moment. C'est magique, c'est indescriptible

Pour contacter le Lactarium de Nancy. 


Un site fièrement propulsé par