Handball : Pas de gymnase ? Les handballeurs forbachois s'invitent au stade !


par Laurie Veyrier
lundi 19 avril 2021 à 06:58

Handball : Pas de gymnase ? Les handballeurs forbachois s'invitent au stade !

Depuis quelques semaines, les équipes seniors du Forbach Moselle-Est Handball ont repris des activités physiques à l’extérieur, comme le veulent les règles sanitaires. Des mesures qui demandent de s’adapter mais qui permettent de se retrouver.

Son N°1 - Handball : Pas de gymnase ? Les handballeurs forbachois s'invitent au stade !

Sur le Stade du Schlossberg ce matin, les joueurs échangent les balles sur le terrain, alignés devant le but.  Et non, nous ne parlons pas de foot, mais de bien de hand.

Depuis quelques semaines le club de Forbach organise des séances pour ses équipes seniors en extérieur, sous la houlette de Raynald Stumpf, entraîneur :

On a proposé à nos équipes seniors et quelques féminines qui se joignent à nous d’avoir une activité extérieure, d’abord sur un travail de réathlétisation. Car on ne peut pas avoir été interrompus pendant plusieurs mois au niveau du sport et reprendre une activité handball. Et puis petit à petit on essaie de venir sur des mouvements de handball extérieur et notamment sur du hand à 4.

Du hand dans l'herbe ? So années 20 ! 

Et voir du hand sur herbe, ce n’est pas commun. Et pourtant c’est un peu comme faire un saut dans l’Histoire.

Au 20e siècle, le handball se jouait alors à 11 contre 11, et à l’extérieur ! Ce n’est d’ailleurs que vers les années 60 que le hand tel qu’on le connaît, à 7 et en salle, se fait une place.

Mais aujourd’hui, pas facile de jouer autrement que dans une salle. Alors le club s’adapte. Raynald met en place un système à 4, qui se rapproche des phases de jeu traditionnelles.

Notamment le jeu sans ballon ! le fait de pouvoir travailler ses déplacements. Et pour cette activité-là, il n’y a pas de dribble. On est uniquement sur des déplacements de trois pas comme sur le hand classique. Et le but est de se démarquer, de trouver ses partenaires. Et d’aller marquer avec un gardien, une défense, une zone dans laquelle on n’a pas le doit de rentrer.  Donc on retrouve quelques marqueurs du handball tel qu’on le connaît.

Et pour respecter les règles sanitaires, les contacts ne sont pas autorisés !

On travaille plutôt sur les interceptions. On fait attention à pas mettre de coup. Après c’est pas évident. De temps en temps il y a quelques écarts mais ça n’arrive pas souvent !

  

Pour Grégory, ailier, cette activité dominicale permet surtout de se remettre en forme et de retrouver du monde

ça fait voir d’autres personnes, de garder contact avec le club, les partenaires. Et moi qui travaille à la maison, seul, ça me permet de voir du monde et ça change. Ça permet de se motiver.

Une motivation qui devra rester intacte avant de rattaquer la prochaine saison.

"On se doit d'anticiper" 

A l'arrêt depuis plusieurs mois comme la plupart des clubs de la région, et privé d'entraînements dans son gymnase de Bellevue, le Forbach Moselle-Est Handball continue d'organiser des activités afin de garder ses licenciés en forme et également de les fidéliser : 

Son N°2 - Handball : Pas de gymnase ? Les handballeurs forbachois s'invitent au stade !

On anticipe la reprise. On espère bien sûr que lorsque l’on parle de reprise, on parle de la saison prochaine. Aujourd’hui clairement on a aucune vision sur comment cela va se débloquer et à partir de quand on va retrouver les salles.  Donc là c’est compliqué mais on se doit d’anticiper ça. Et c’est pour ça que l’on propose ces activités. Des activités proposées aussi pour les équipes jeunes. Cela permet l’organisation d’activités en semaine, avec les jeunes et les autres bénévoles du club.


Un site fièrement propulsé par