Hanviller : Philippe, passionné de vélo, ouvre son atelier de réparation


par Margot Benabbas
mardi 5 avril 2022 à 06:50

Hanviller : Philippe, passionné de vélo, ouvre son atelier de réparation

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Philippe Kurtz à Hanviller. Cet habitant du pays de Bitche de 43 ans ouvre aujourd’hui son atelier de réparation de vélo.

Son N°1 - Hanviller : Philippe, passionné de vélo, ouvre son atelier de réparation

Moi j'ai toujours baigné dans le milieu du vélo mais c'était plus une passion, je n'étais pas destiné à ça. J'aurais voulu faire ça quand j'étais jeune mais mon papa m'a toujours dit : "il ne faut pas être mécanicien, fais des études". Et là, je me suis posé et je me suis dit : qu'est-ce que t'as vraiment envie de faire ? 

Ce qu’il a vraiment envie de faire c’est ça : ouvrir son atelier de réparation de vélo. Et c’est chez lui, à Hanviller que Philippe a aménagé sa cave pour pouvoir réaliser son rêve.

C'est d'allier passion et métier. 

Philippe a travaillé dans de nombreux domaines. Il a notamment été technicien cycle au sein d’une grande enseigne. Mais tout ce qu’il a appris c’est surtout seul en s’occupant de ses propres vélos, puisqu’évidemment, c’est un cycliste !

Pas en compétition maintenant [rire] ! Mais bon je roule 3 fois par semaine et j'entretiens les miens, ceux de la famille, ceux de tous les amis depuis des années. 

Pour attirer la clientèle, Philippe et son épouse ont distribué des tracts dans les boîtes aux lettres du pays de Bitche. Pour lui, être basé dans un village de 200 habitants n’est pas une mauvaise chose.

On est en plein sur la piste cyclable ! J'ai des clients potentiels qui passent devant la porte tous les jours. Ici on prend plus le temps de discuter, on conseille, on essaye de faire au mieux surtout de réparer par changer tout de suite. 

Phil bicycles service ouvre aujourd’hui à Hanviller. Pour Philippe c’est une fierté qui s’accompagne d’un peu de stress…

Ça fait un peu peur parce qu'on ne sait pas quand est-ce qu'on aura des revenus. Là j'ai mis tout ce que j'avais dedans. On verra ce que ça va donner.

Le rêve pour lui serait de pouvoir s’agrandir, faire de la vente de vélo sur-mesure et pourquoi pas même embaucher. 


Un site fièrement propulsé par