Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union


par Julie Chaput
lundi 25 mars 2019 à 11:25

Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union
Photo : Julie Chaput

Le char de Sarre-Union prendra une nouvelle fois la route, direction Gérardmer pour la fête des jonquilles ! Une fête qui attire chaque année des milliers et des milliers de personnes. Rendez-vous est pris le 7 avril prochain.

Parmi les chars qui y défileront, il y a celui du Festivité Club de Sarre-Union. C’est leur 6ème participation. Après un char aux couleurs de Disney lors de la dernière édition, cette fois-ci, l’association et son Président, Etienne Boos, ont misé sur Paris !

Son N°1 - Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union

Photo : Julie Chaput

Il faut environ 8 mois de travail pour construire ce char. Mais avant de pouvoir participer au défilé, le char doit être validé par la société des fêtes de Gérardmer. C’est Philippe Curien qui s’est chargé de contrôler le char de l’association bas-rhinoise.

Son N°2 - Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union

Des milliers de jonquilles à cueillir

Pour l’instant le char est « nu ». Il n’a pas encore ses jonquilles. Elles seront installées sur place avant le défilé. Il faut d’abord attendre qu’elles poussent. Les écoliers iront ensuite les ramasser, puis les bouquets seront répartis sur les différents chars. Ça c’est le travail de Brigitte Chaxel. Elle est responsable de la cueillette et des fleurs au sein de la société des fêtes de Gérardmer.

Alors, il faut combien de bouquets pour le char de Sarre-Union ?

Ça fait un paquet de jonquilles quand on sait que bouquet compte 50 fleurs !

Un budget à 6 chiffres... 

Gérer une manifestation comme la fête des jonquilles ça demande beaucoup de moyens financiers. 700 000 euros au total. Michel Sonrel est le trésorier de la société des fêtes de Gérardmer. La plus grosse partie du budget revient aux chars.

Son N°4 - Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union

Roland Defranoux est membre de la société des fêtes de Gérardmer depuis les années 60. Alors forcément, les chars ont beaucoup évolué depuis !

Son N°5 - Fête des jonquilles de Gérardmer : un char à la parisienne pour Sarre-Union

Pour admirer le char de Sarre-Union mais aussi tous les autres chars du défilé lors de la fête des jonquilles, rendez-vous le 7 avril à Gérardmer.


Un site fièrement propulsé par