Que retenir des annonces du gouvernement ?


par Laurie
jeudi 27 août 2020 à 12:53

Que retenir des annonces du gouvernement ?

Ce matin, le premier ministre Jean Castex, accompagné de Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse pour évoquer les prochaines mesures liées à la crise sanitaire.

 

"Le virus gagne du terrain". Jean Castex n'a pas manqué de rappeler la recrudescence du nombre de cas dans l'Hexagone ces dernières semaines.

Une nouvelle carte de circulation active du Covid-19 a d'ailleurs été dévoilée aujourd'hui : 19 nouveaux départements ont été placés en zone rouge contre deux auparavant (Paris et les Bouches-du-Rhône). Leur taux d'incidence a dépassé les 50 cas pour 100 000 personnes. La Moselle et les départements d'Alsace ne sont pas concernés.

L'objectif du million de tests effectué attendu pour septembre

Quant au nombre de tests effectués, le premier ministre espère que son nombre atteindra le million hebdomadaire en septembre prochain. Actuellement, ce sont 830 000 tests qui sont effectués chaque semaine en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a quant à lui précisé que les tests salivaires doivent encore être validés scientifiquement avant une mise en place. 7 millions de Français ont passé un test par voie nasale.

Pour en revenir aux tests, ces derniers seront priorisées pour les personnes vulnérables et les personnels en contact avec elles comme dans les EHPAD par exemple. 

Quatre milliards de masques ont par ailleurs été commandés, selon les déclarations du ministre de la santé.

 

Le port du masque obligatoire pour les adultes, lycéens et collégiens

Jean-Michel Blanquer est enfin revenu sur les mesures attendues pour la rentrée. 

Le port du masque sera systématique et obligatoire pour les adultes, les collégiens et les lycéens à partir de la semaine prochaine. 

De manière générale, le masque est obligatoire pour tous les enfants à partir de 11 ans et les adultes, notamment les enseignants en maternelle.

 


Un site fièrement propulsé par