La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant ce weekend


par Camille Bazin
vendredi 4 septembre 2020 à 17:32

La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant ce weekend
Photo : Collectif Kaboum, Le Temps d'une Sieste

Vous ne pouvez pas aller au cirque, c’est le cirque qui vient à vous ! Ce weekend, l’association La Petite Scène et le Cirque du Désastre organisent La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant.

Pierre Metzinger est le secrétaire de l’association La Petite Scène qui organise tous les ans le festival Lutzelbourg dans la Rue. Cette année, l’association a décidé de proposer une version revisitée.

Son N°1 - La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant ce weekend

Avec les différents évènements de ces derniers mois on a décidé de faire une forme qui va plus vers le public. Au lieu de faire venir tout le monde sur un weekend au même endroit c’est le festival qui va se déplacer. C’est un festival itinérant qui va se dérouler sur 2 weekends, dans 3 lieux avec 4 spectacles.

Les festivités se dérouleront samedi soir et dimanche après-midi.

Son N°2 - La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant ce weekend

Samedi ça se déroulera à Schopperten à la ferme du vieux poirier et le dimanche à Lutzelbourg à l’aire de jeux. On aura deux spectacles qui sont des nouvelles créations. Il y aura la compagnie Les Branques Associés avec le spectacle Aucun Rapport qui est un trio acrobatique et le Cirque du Désastre qui eux proposent une forme d’improvisation et de cirque mêlant musique et prouesse technique, le spectacle s’appelle Always.

Les Branques Associés - Aucun Rapport

En plus de ces spectacles, concert, exposition et initiation à la capoeira vous attendent.

Son N°3 - La Grosse Rumba, un festival de cirque itinérant ce weekend

Sur le dimanche il y a un concert et il y aussi tout un endroit d’illustration. Nicolas Gilbert présentera des œuvres qui présente une tournée qui a été faite l’année dernière qui était à vélo et à cheval. Le dimanche à Lutzelbourg il y aura une petite initiation à la capoeira.

Le Cirque du Désastre (illustration de Nicolas Gilbert

D’autres représentations à la fin du mois

Si vous n’êtes pas disponible ce weekend pas de panique vous pourrez vous rattraper les 25, 26 et 27 septembre. Le festival sera de retour à Schopperten le vendredi, à Struth le samedi et à Lutzelbourg le dimanche avec de nouveaux spectacles.

Le collectif Kaboum présentera Le Temps d’une sieste, un spectacle qui vous invite à faire une pause dans le quotidien. La compagnie du Courcirkoui présentera Oui, un spectacle de portés acrobatiques qui revisite des rituels fondateurs, amené avec humour comme seul parti pris.

En savoir un peu plus sur les porteurs du projet

La Petite Scène est une association ayant pour but de développer et créer des projets d’animations artistiques autour des arts du cirque et de la rue. Elle organise depuis 2015 le festival Lutzelbourg Dans Ta rue et propose des spectacles, des animations de jeux forain et des ateliers depuis 2006.

Le Cirque du Désastre est une compagnie de cirque professionnelle basée en Rhône-Alpes, jouant principalement ses spectacles sous chapiteau. Ce sont 6 artistes, acrobates, musiciens, comédiens et techniciens qui parcourent les routes de France et parfois l'international, expérimentant de nouvelles manières de fonctionner.


Un site fièrement propulsé par