Sarreguemines : Retour sur le Grand Prix Cycliste


par Elise Jeannelle
lundi 7 juin 2021 à 04:17

Sarreguemines : Retour sur le Grand Prix Cycliste

C'était ce dimanche 6 juin que s'élançaient les coureurs du 20ème Grand Prix Cycliste de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Ce Grand Prix comportait deux épreuves qui se sont déroulées dans le cadre du Championnat de Moselle. 

Son N°1 - Sarreguemines : Retour sur le Grand Prix Cycliste

Il y avait de l'animation dans la rue de Graefinthal à Sarreguemines ce dimanche, lieu de départ et d'arrivée des deux courses de vélos de la journée. La première débutait à 10h et était réservée aux D3/D4 Elle s'étendait sur 58,2 km. Un niveau Départemental plus abordable, que celui de la seconde course, réservée aux D1/D2, avec 77,6 km et des difficultés en plus. Les coureurs ont été chanceux côté météo, la pluie ne s'est pas invitée à la fête et les précipitations de ces derniers jours ont rafraichies l'atmosphère. 

Cet événement était organisé par le Sprinter Club de Sarreguemines. Thierry Christ, son trésorier, revient sur les difficultés d'organiser une telle course en temps de Covid-19. 

On a eu au départ des restrictions de la part de la sous-préfecture. Donc on a été limité en nombre d’épreuves. On voulait en organiser initialement quatre, on a pu en organiser deux. Et également limité en nombre de participants. Donc on était limité à une jauge de 50 coureurs par course, alors qu’on aurait eu entre 150 et 200 coureurs par course.    

Malgré les contraintes sanitaires, la course a pu se dérouler sans encombre, mise à part une petite chute a déploré lors de la première course. Une coureuse qui exécutait sa toute première course a chuté juste au niveau de la sortie de la forêt, non loin de la ligne d'arrivée. Elle écope d'une blessure assez profonde, mais rien de grave. 

Le SC de Sarreguemines organisera le Grand Prix de Sarreguemines le 4 juillet. Thierry Christ espère pouvoir ouvrir plus de catégories. 

Il était venu pour récupérer un dossard, il repart avec une coupe

On oublie toute ces choses-là, la douleur dans les jambes et la difficulté quand on a un esprit de compétition.

Thomas Beckrich du VS Montigny les Metz est monté sur la première marche du podium à l'issue de la première course de la journée. C'était sa 3ème course officielle, il ne s'attendait pas forcément au podium, mais espérait seulement être bien classé. Le dossard numéro 21 revient sur sa course de 58,2 km, qu'il a parcouru en 1h30. 

J’ai passé six fois la ligne en tête, donc c’est sympa parce que je suis sorti dans le premier tour. J’ai fait deux tours tout seul et puis il y a un collègue qui m’a rejoint, du club d’Hettange et on a coopéré pour aller jusqu’au bout ensemble.  En général, la coopération n’est pas idéale mais là, ça s’est très bien passé. Je le remercie d’ailleurs parce qu’à plusieurs, on est plus fort que tout seul ! Je ne serai pas allé au bout tout seul. Ça s’est réglé entre nous au sprint.

Il faut dire que le nouveau champion de Moselle s'est entraîné dur, pour se préparer à, non seulement un triathlon, mais également à un Ironman. Ce ne fut pas facile avec le confinement et les piscines fermées, mais le coureur du VS Montigny les Metz ne s'est pas laissé abattre pour autant et a poursuivi ses efforts qui ont fini par payer dimanche. 

Je venais avec un petit espoir de faire une place parce que, comme je prépare un Ironman pour dans quelques semaines. Je suis plutôt en bonne forme on va dire mais, comme j’ai très peu d’expériences en compétition, je ne savais pas du tout où me placer. Apparemment, la préparation a été bonne ! 

Thomas Beckrich fera le Triathlon International de Thionville 2021 ce dimanche 13 juin et un Ironman en juillet. Après ça seulement viendra le temps des vacances ! 

Les résultats 

1ère course, niveau D3/D4 : Victoire de Thomas Beckrich du VS Montigny les Metz devant Raphaël Pierron du VCC Hettange et David Chasseraud du SC Sarreguemines.

1ère course, niveau D3/D4, catégorie féminine : Victoire de Maurane Garbellotto de l'AC Thann devant Juliette Delvitto du Team Macadam's Cowboys 1ère Junior et Camille Varoqui du SC Sarreguemines 1ère féminine du club.

2ème course, niveau D1/D2 : Victoire de Nicolas Arcade du Sprinter Club Sarreguemines devant Maxence Babinger du VC Eckwersheim et Florian Streiff de la Pédale d'Alsace.


Un site fièrement propulsé par