À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD


par Camille Bazin
mardi 6 juillet 2021 à 05:16

À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD
Photo : Camille Bazin

À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, nous avons décidé toute cette semaine de nous intéresser d’un peu plus près à cette commune de 1500 habitants.
Pour ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de François Abel. Dessinateur de BD reconnu, il nous a ouvert les portes de son atelier.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD

Originaire de Goetzenbruck, François Abel a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Metz avant de travailler pendant 20 ans comme graphiste dans une agence de pub.

Suite à un licenciement économique, en 2010, je me suis mis à mon compte et j’ai commencé à faire des travaux d’illustration et j’ai eu la chance, en 2012, avec Charly Damm de commencer une bande dessinée sur la bataille de Hausbergen en 1262.

Un album qui marquera le début d’une longue série entre le scénariste et le dessinateur. Leur BD la plus connue est certainement La Moselle Déracinée.

Il faut savoir que lorsqu’on fait des livres ou des BD plutôt régionales, un tirage de 10 000 exemplaires, c’est déjà pas mal du tout. Avec la bande dessinée sur l’histoire de la Moselle et sur la Moselle déracinée, tous les gens qui ont été évacués en 39-40, nous avons dépassé les 13 000 exemplaires pour chaque volume.

La Moselle, la cathédrale de Metz, Strasbourg, François Abel nous fait vivre l’histoire de la région à travers ses BD. Un sujet qui demande une grande rigueur.

Il n’y a pas le droit à l’erreur. Quand vous dessinez un soldat français de 1940, il faut qu’il soit dessiné de façon pointue.

François Abel fait vivre les personnages case par case. C'est aussi lui qui dessine la couverture de la bande dessinée. Après avoir discuté avec le scénariste, il se plonge dans l'illustration.  

Charly me fait confiance. J'ai une totale liberté. 

François Abel et Charly Damm ont également collaboré sur des BD sur l’histoire du basket et du tennis. On a voulu savoir quelle est sa BD préférée ?

La dernière BD que j’ai sortie, c’est toujours celle que je préfère. Quand je passe à une autre, j’oublie celle d’avant et je suis complètement dans le présent. En ce moment, je termine la BD sur Thionville franchement ça m’a passionné. Je n’ai pas de nostalgie de ce que j’ai fait, j’ai plutôt envie de savoir ce que je ferai l’année prochaine. 

 


Un site fièrement propulsé par