Sarreguemines : le sol, témoin de l'Histoire


par Margot Benabbas
lundi 9 août 2021 à 08:23

Sarreguemines : le sol, témoin de l'Histoire

En ce moment, de nombreux travaux sont en cours à Sarreguemines au niveau du réseau de chauffage. Les ouvriers ont creusé des trous et on peut y apercevoir le sol qui se trouve sous nos pieds à Sarreguemines. Un sol que s’est amusé à analyser avec Etienne Feuchter, habitant de la ville et professeur de SVT à la retraite.

Son N°1 - Sarreguemines : le sol, témoin de l'Histoire

En passant à côté de zone de travaux, la plupart des gens voient de la terre et du sable. Pas Etienne Feuchter. Il y voit tout le passé de la ville. Lors d’une balade il y a quelques jours, plusieurs choses lui ont sauté aux yeux au niveau de la rue Jaunez.

Les fameux sables de l’ancienne Sarre

Ici, la route a été entamée sur une hauteur de 7m. On obtient une belle coupe avec plusieurs couches de sol de différentes couleurs.

De la base vers le sommet on a un ensemble gris fait de marne. Ce sont des marnes qui se sont déposées dans un environnement marin à l'époque du Trias donc il y a à peu près 240 millions d'années.  

 

 

Juste au-dessus, une partie sableuse brunâtre.

Ce sont des grès vosgiens apportés par l'érosion, apportés par les rivières. Et la seule rivière qui a pu faire ça c'est la Sarre. Donc on se trouve ici dans un ancien lit de la Sarre. 

Il y a très longtemps en arrière la Sarre coulait à 215m d’altitude. Aujourd’hui, elle se situe environ 20m plus bas.

Son N°2 - Sarreguemines : le sol, témoin de l'Histoire

Un peu plus loin, dans le quartier de la Blies, on aperçoit exactement le même type de sol au niveau de l’école maternelle Gregersberg.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est que ce sol n'a jamais été trop perturbé par les activités humaines et il a simplement été recouvert d'une couche de gravier et de macadam et donc en-dessous il se présente tel qu'il était à l'origine. 

Selon Etienne Feuchter, ce type de sol se trouve un peu partout sur la rive droite de la Sarre. Un véritable livre ouvert sur l’Histoire. 

Des témoignanges de la période des glaciations 

Dans ce sol on retrouve donc toute l’Histoire de la vallée de la Sarre mais aussi l’Histoire du climat. Le passionné de géologie sait qu’une telle couche de sable n’a pu se produire qu’à la période récente des glaciations.

Cette période glaciaire s'est étalée entre -300 000 et -130 000 donc à l'échelle géologique c'est récent

A cette époque il faut donc imaginer un paysage bien différent. Plutôt similaire à l’Islande avec une Sarre qui connaissait de fortes crues. Il se pourrait même que des Mammouth vivaient-là. Pensez-y la prochaine fois que vous passez à côté de ce qui peut sembler être de simples travaux…


Un site fièrement propulsé par