Maurice White, fondateur de ''Earth, Wind and Fire'' est mort


par Radio Mélodie
vendredi 5 février 2016 à 10:13

Maurice White, fondateur de ''Earth, Wind and Fire'' est mort

Après Jefferson Airplane c’est le fondateur d’un autre groupe mythique des années 60 qui s’en va. L’artiste Maurice White s’est éteint hier soir, à l’âge de 74 ans après avoir fait danser la planète entière pendant des années avec son groupe « Earth, Wind and Fire ». Cela fait plusieurs années qu’il se battait contre la maladie de Parkinson. C’est son frère qui a annoncé la triste nouvelle sur Facebook:

« Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil. Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies. »

Maurice White avait créé le groupe en 1969 à Chicago. Près de 100 millions d’albums vendus plus tard et des titres diffusés des milliers de fois à la télévision et à la radio, le monde n’est pas près d’oublier l’artiste qu’il était. « Earth, wind and fire », c’est un style musical à part entière qu’ils inventaient : une sorte de disco-funk mélangeant le blues, le gospel ou encore la soul et le r&b. Tout ça dans des mélodies entrainantes qui n’ont pas fini de faire bouger le monde entier.

Aujourd’hui encore, petits et grands fredonnent ses plus grands titres comme « September » ou « Let’s groove ». Il y a quelques années c’est Omar Sy qui nous réjouissait avec sa chorégraphie culte sur le tube « Boogie Wonderland » du groupe dans le film « Intouchable » en 2011 (Voir ci-dessous).

Plus qu’un chanteur, c’est une icône de la communauté noire aux Etats-Unis. « Earth, Wind and Fire » c’est aussi la première formation noire à s’être produite à guichets fermés au Madison Square Garden de New York en 1979. Maurice White a su réunir les blancs et les noirs autour de sa musique.

En 2009, c’est la consécration pour le musicien qui est parmi les premiers artistes invités à se produire par Barack Obama à son entrée à la maison blanche.

Ses chansons résonneront encore longtemps dans nos têtes.

 

 Omar Sy danse sur "Boogie Wonderland" dans Intouchable en 2011

 

 Let's Groove

 

 September


Un site fièrement propulsé par