Escroquerie auprès des commerces


par Radio Mélodie
mardi 9 février 2016 à 08:27

Escroquerie auprès des commerces

Signalement d'escroquerie auprès d’un commerce d’optique à Sarreguemines.

Plusieurs commerçants du département ont été démarchés, par téléphone ou physiquement, dans le cadre de l’accessibilité des personnes handicapées à leurs locaux professionnels.

Des conseillers se présentant comme mandatés par la préfecture ou la mairie viennent vendre la rédaction d’un dossier de dérogation (480 euros avec assurance en cas de verbalisation), voire une procédure de mise en conformité (plusieurs milliers d’euros).

Une employée d’un magasin d’optique à Sarreguemines nous a contacté pour nous raconter comment les faux agents s’y prenaient, et comment elle a échappé à cette arnaque. Elle n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro. Julie CHAPUT, l’une de nos journalistes, raconte.

La tentative d’escroquerie s’est déroulée par téléphone. Cette employée que nous appellerons Lucie avait au bout du fil un homme qui utilisait un ton assez grave pour mettre la pression. Il ne s’est pas présenté, a dit simplement bonjour et a posé une question « Etes-vous aux normes pour l’accès aux personnes handicapés ? ». Lucie a été surprise et a cherché à comprendre. Cet homme qui s’est dit représentant de l’Etat a parlé d’un dossier à remplir. Pour Lucie, cette personne devrait savoir si son commerce est dans les normes ou pas. Elle ne se laisse pas embobiner et lui fait savoir. L’homme se rétracte et coupe court à l’entretien téléphonique.

La préfecture de Moselle rappelle quelques précautions sur le démarchage, à lire ici


Un site fièrement propulsé par