On a testé Horizon Zero Dawn !


par Mathieu
jeudi 2 mars 2017 à 16:24

On a testé Horizon Zero Dawn !

Annoncé en 2014 lors de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo qui a lieu chaque année en mai à Los Angeles, ce nouveau jeu en monde-ouvert avait fait sensation. Univers mystérieux, graphismes de petits dingos, et créatures robotisées tout droits débarquées du Jurassique, Horizon : Zero Dawn laissait planer le mystère depuis des mois, que dis-je, des années !

Un point sur le contexte

Le jeu se passe environ 1000 ans après notre ère. Dans un monde ravagé et en ruine, l’espèce humaine n’est plus dominante. La civilisation, réduite à ses fonctions les plus primitives, est dorénavant contrainte de vivre en retrait et doit affronter de mystérieuses machines qui occupent la planète. Comment en est-on arrivé là ? Ce n’est pas clair au départ, mais Aloy, le personnage qui vous incarnerez, partira en quête de réponses.

La jeune-femme, encore enfant au début du jeu, tombera sur une oreillette high-tech qui lui permettra de scanner les objets qui l’entourent. Elle sera ensuite formée à l’art de la chasse et de l’infiltration. Vous partirez donc à la recherche de vos origines et tenterez de dévoiler les raisons de  la chute du Monde.

  

Les mécanismes et combats

Outre l’histoire et le contexte, la base du jeu réside dans l’exploration mais surtout dans les phases de combats. Vous aurez deux types d’ennemis : les machines (robot-dinosaure), et les humains de tribus hostiles. Alors que les premières sont intelligentes et plaisantes à combattre avec des sauts, changements d’armes à la volée, et subtilité selon les races, les hommes sont beaucoup plus aléatoires. Leur intelligence artificielle est beaucoup plus approximative, et les phases de combats sont beaucoup moins intéressantes.

D’abord relativement inoffensifs, vos ennemis gagneront assez rapidement en puissance, mais surtout en taille ! Votre premier T-Rex robotique n’est pas très loin ! A propos, vous pourrez au fil de l’aventure gagner des compétences qui vous permettront de pirater les créatures. Certains robots vont simplement se battre à vos côtés ou fuir, mais quelques-uns vous permettront de monter sur leur dos. Certes, cette option est limitée - non, vous ne pouvez pas monter un robot T-Rex - mais cela ajoute en stratégie d’attaque.

 

L’environnement

Les environnements riches fourmillent de créatures électroniques, et votre inventaire se complètera au fur et à mesure de votre aventure en armes et équipements. Le jeu a une importante base de RPG, ce qui vous permettra de faire évoluer votre personnage. Votre arc, quoique très basique au début de l’aventure, pourra être améliorer avec des outils et éléments trouvés ça-et-là. 

L’énorme carte de Zero Dawn est principalement sauvage, mais les colonies tribales sont faciles à trouver. Elles sont principalement modestes - juste quelques cabanes et un magasin - mais une poignée de petits royaumes offrent des populations plus importantes de marchands et de personnages vous permettant d’accéder à des quêtes secondaires.

Qu’en avons-nous pensé ?

Globalement, il s’agit du meilleur jeu de ce début d’année. L’univers est incroyable, la direction artistique est dingue, et le monde-ouvert est aussi riche que passionnant. Malgré tout, il y a quelques points sur lesquels nous sommes plus réservés. Tout d’abord les visages des personnages qui sont très figés et globalement inexpressifs. Les phases de combat avec les humains sont le gros point faible du jeu, puisqu’en plus d’être approximatives et frustrantes, elles n’apportent pas grand chose à l’aventure.

Rappelons que ce jeu a été développé par le studio Guerrilla, surtout connu pour la série Killzone (jeu de guerre futuriste à la première personne). Il s’agit d’une exclusivité PlayStation. Notons d‘ailleurs que Horizon : Zero Dawn est optimisé pour la nouvelle PS4 Pro, bénéficiant ainsi de graphismes améliorés, mais reste bien entendu compatible avec la PS4 classique. Il est disponible en magasin et sur le PlayStation Store depuis le 1er mars.


Un site fièrement propulsé par