La Mélodie Family


L'infertilité, quels sont les principaux troubles ? (1ère partie)

L'infertilité, quels sont les principaux troubles ? (1ère partie)

Podcasts audio :

Partie °1 - L'infertilité, quels sont les principaux troubles ? (1ère partie)


Aujourd’hui un couple sur 7 rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Différentes pathologies peuvent être à l’origine de cette infertilité aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Chez la femme :

Il peut s’agir de troubles de la fonction ovarienne, d’une altération des trompes de Fallope, de facteurs utérins (endométriose, malformations utérines…), des altérations du col de l’utérus.

 

Les principaux troubles de la fonction ovarienne

Des kystes aux ovaires, une insuffisance ovarienne, une ménopause précoce. Quelquefois le cycle a du mal à redémarrer après l’arrêt de la pilule prise sur une longue période.

L’anovulation due à un gros stress, une forte prise de poids, une anorexie…

 

Les principaux troubles tubulaires (des trompes)

Certaines maladies sexuellement transmissibles. Ici la prévention prend tout son sens On ne se fie pas à la bonne mine d’un  ou d’une partenaire. Il est important d’avoir des rapports protégés (préservatif).

La salpingite, une inflammation des trompes de Fallope. Cette maladie fréquente est due à une infection bactérienne et touche surtout les femmes jeunes. Elle passe inaperçue dans 50 à 70% des cas, ce qui explique qu’elle est fréquemment diagnostiquée lors d’un bilan de stérilité, dont elle peut être la cause.

L’endométriose.

 

Les facteurs utérins

Qui peuvent empêcher la bonne implantation du fœtus. (Des polypes, un gros fibrome, un utérus cloisonné, l’endométriose, certaines maladies auto-immunes…

L’infertilité féminine peut avoir pour origine une altération du col de l’utérus. Endométriose, polypes, suite d’intervention chirurgicale ou de curetage.

Dans les cas de stérilité on peut retrouver une exposition trans-générationnelle au distilbène, une molécule qui était prescrite jusqu’en 1976 lors de risques de fausse-couche qui a entraîné des malformations, des décès par cancer chez la patiente et sa descendance.

 

Chez l’homme :

Une altération de la qualité, de la quantité ou de la mobilité des spermatozoïdes.

Circulatoire : varicocèle (varices de la bourse,) antécédents chirurgicaux, tumoraux. Troubles hormonaux…

Des infertilités post-infectieuses généralement sexuellement transmissibles ou encore urinaires.

L‘infertilité peut aussi être due à une maladie auto-immune ou encore à des troubles de l’éjaculation.

 

En cas d’infertilité, les examens médicaux permettront d’en définir la cause et souvent apporter une solution. Nous verrons la semaine prochaine comment notre vie quotidienne peut impacter la fertilité  et comment nous pouvons agir à notre niveau.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81

Radio Mélodie

| jeudi 23 mai 2019 à 15:29

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

28/03/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Souris d’agneau confite

28/03/2024

Le Coin Lecture

Les aventures de Poussin 1er

28/03/2024

Dans mon jardin

Une odeur de Violette

27/03/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par