Le cœur des femmes

Sport, Santé et Bien-être

Le cœur des femmes

Chargement

Épisode du jeudi 29 septembre 2022 à 12:25

Le 29 septembre,  journée mondiale du cœur. J’ai orienté ma chronique sur l’infarctus féminin, car les femmes sont nombreuses à ne pas reconnaître les symptômes qui diffèrent souvent de l’infarctus chez l’homme.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à décéder de maladies cardiovasculaires, pathologies longtemps réservées aux hommes dans la croyance populaire.

Alors qu’elles ont tendance à faire des infarctus du myocarde (18% des décès féminins), et des AVC (14%), les hommes, eux, courent un risque plus élevé de subir un anévrisme aortique. Hommes et femmes ne sont donc pas égaux devant les maladies cardiovasculaires.

 

L’infarctus féminin est trop fréquemment mal diagnostiqué.

Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans ne ressentent pas les signaux d’alertes classiques d’un infarctus, notamment cette douleur si caractéristique au bras gauche irradiant dans la mâchoire. Les signes d’un infarctus ne sont pas forcément les mêmes chez un homme que chez une femme.

En septembre 2016, la Fédération Française de Cardiologie a lancé une campagne d’information dans le but d’alerter les femmes des symptômes précurseurs d’un infarctus. Si ces symptômes étaient reconnus à temps, ils permettraient de sauver des vies.

 

Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’un infarctus.

Chez l’homme : Douleurs thoraciques, tensions sous le sternum ;  Douleurs au repos ; Douleurs au bras gauche ou à l’épaule qui irradient jusqu’à la mâchoire ; Faiblesse, difficultés respiratoires ; Transpiration, sueurs froides ; Nausées.

Chez la femme : Souffle court, essoufflement à l’effort, difficultés respiratoires ; Syndromes grippaux, troubles digestifs, nausées, vomissements ; Douleur ponctuelle dans le haut du dos, dans l’épaule gauche ou droite, dans le cou ; Fatigue ou faiblesse persistante ; Sentiment d’angoisse, d’anxiété, perte d ‘appétit, malaise ; Oppression thoracique, palpitations.

Il s’agit là d’une situation d’extrême urgence nécessitant d’appeler le Samu au 15, pour une hospitalisation d’urgence.

Comme vous venez de le voir, chez la femme, les symptômes sont peu spécifiques, beaucoup moins que chez l’homme. Chez la femme en train de faire un infarctus, les symptômes passent bien souvent inaperçus, mis sur le compte du stress, de la fatigue, voire d’un syndrome grippal. Ce qui fait que la prise en charge est souvent tardive. Or comme le témoigne Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue, « Les femmes se remettent moins facilement d’un infarctus. Leurs artères sont plus fines et plus fragiles que celles d’un homme. »

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par