Épisode du samedi 29 novembre 2025 à 12:00
Anne-Céline Desaleux directrice adjointe au Musée Lalique de Wingen-Sur-Moder.
Pouvez-vous nous présenter le concept d'Happy Crystal pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?
Happy Crystal, c’est notre exposition de fin d’année pour les fêtes. Nous avons envie d’apporter un peu de magie en cristal en présentant des pièces actuelles que les visiteurs n’ont peut-être encore jamais vues, en tout cas pas au musée.
Qu'est-ce qui rend cette édition 2025 particulièrement spéciale ?
Cette année, nous sommes partis sur l’idée d’un duel de Noël. Vous découvrirez deux atmosphères complètement différentes : l’une plutôt nord-américaine, très colorée, et l’autre beaucoup plus naturelle et sobre, inspirée des Noëls scandinaves. Il y aura donc cette dualité tout au long du parcours.
Comment vous choisissez les œuvres en cristal qui sont mises en scène ou détournées à cette occasion ?
Nous avons la chance d’avoir un très beau partenariat avec la société Lalique, qui nous met à disposition des pièces contemporaines. Cela nous permet de créer toutes ces mises en scène autour du cristal. Lalique nous propose une liste de pièces, et en fonction de notre thématique — cette année le contraste nord-américain / scandinave — nous sélectionnons celles qui nous paraissent les plus intéressantes.
Par exemple, pour la première fois, nous présentons un lustre en perles, doté de fausses bougies en cristal. C’était une de nos demandes spécifiques, et nous sommes ravis de l’avoir. Pour nous, il évoque un peu la couronne de Sainte-Lucie ou celle du Christkindl.
Vous parlez de deux univers différents cette année, et vous avez intégré le vote du public dans cet événement, c'est ça ?
Exactement. L’idée, c’est que chacun puisse vraiment s’approprier l’événement et venir en famille échanger. Certains préfèrent le côté très sobre, d’autres le côté beaucoup plus chatoyant.
Chacun peut donc donner son avis, discuter, puis glisser son bulletin dans l’urne. Nous ferons ensuite un petit suivi sur les réseaux sociaux pour annoncer, début 2026, quelle atmosphère a remporté tous les suffrages.
Alors, j'ai vu aussi notamment sur les réseaux sociaux qu'il y aura aussi un calendrier de l'Avent géant ?
Oui, tout à fait. À partir du 1?? décembre, chaque jour, le premier visiteur individuel ouvre une case de notre grand calendrier de l’Avent. Malheureusement, il ne gagne pas ce qu’il y a à l’intérieur — ce sont des pièces en cristal — mais grâce à nos partenaires touristiques, nous avons de très jolis lots à offrir pour découvrir leurs sites.
Il faudra attendre l'ouverture ou est-ce qu'on peut avoir des petites infos insolites ?
Dans le calendrier de l’Avent se trouvent de très belles pièces. Parmi les cadeaux, on retrouvera par exemple des entrées pour le château du Haut-Kœnigsbourg, le fort de Schoenenbourg, la Maison rurale de l’Outre-Forêt, ou encore pour nos sites partenaires de Meisenthal et de Saint-Louis.
C'est un événement familial, on peut venir à tout âge pour en profiter ?
Oui, absolument. En plus, tous les samedis jusqu’au 4 janvier, des contes sont lus à 16h dans l’exposition Happy Crystal, grâce à un partenariat avec la bibliothèque de Wingen-sur-Moder. Cela renforce encore l’aspect convivial et familial de l’événement.
Infos pratiques
-
Dates : jusqu’au 4 janvier
-
Horaires : 10h → 18h
-
Fermeture : 25 décembre et 1er janvier
-
Tarifs :
-
Exposition gratuite
-
Accès aux collections permanentes : tarif habituel du musée
-
-
Renseignements : site internet du musée + réseaux sociaux (Facebook, Instagram, et désormais… TikTok !)
https://www.musee-lalique.com/calendrier/happy-cristal-2025/

