Notre patrimoine : la Wintringer Kapelle

La Mélodie Family

Notre patrimoine : la Wintringer Kapelle

Chargement

Épisode du lundi 3 juin 2019 à 10:00

située entre Bliesansbach et Kleinblittersdorf sur la L 254, au lieu dit "Am Kappelberg" en pleine nature, dans la biosphère, réserve naturelle de l'UNESCO, se trouve le site du Wintringer Hoff. 

Que contient le site du Wintringer Hoff ?

Le site laisse probablement supposer des constructions romaines du 3è et 4è siècle, puis une occupation au 10ème et 11ème siècle (en raison de la disposition du bâtiment actuel : l'église romane à nef unique).

Le 13ème et 14ème siècle marque la grande époque des pèlerinages et la première mention de Wintringen a été faite en 1320. 

Le site prend de l'importance à la seconde moitié du 15ème siècle, avec une auberge pour pèlerins, cet ensemble religieux fut détruit en 1525, puis abandonnée en 1635 lors de la guerre de 30 ans. 

La chapelle

Ce qu'il reste donc du prieuré : le choeur et le transept (voué à Saint Wolfgang) de la deuxième moitié du 15ème siècle, de style gothique tardif, qui appartenait à la toute puissante Abbaye de Wadgassen et faisait partie de tous ces lieux saints sur la route vers Santiago de Compostella (Graefenthal-Hornbach). L'abbaye de Wadgassen appartenait à la branche germanique des Prémontrés comme la toute puissante Abbaye de Pont à Mousson. Wadgassen était également propriétaire de la moitié de la commune de Wittring en 1298, la commune de Kappelkinger, la commune de Ensheim en Sarre en 1435.

C'est à visiter ! Les clefs sont à retirer au Hofladen.

La chapelle a été restaurée à la fin du siècle dernier (1998 à 2003). Aujourd'hui, la chapelle sert d'écrin à des expositions culturelles, séminaires et peut être louée pour des mariages. 

Ancienne niche d'intérieur

L'hotellerie :

Un landgasthaus, une auberge restaurant certigfiée 100 % bio, un gästehaus, une hôtellerie de 4 chambres de niveau 4 étoiles, des salles de séminaires et réunions.

Une ferme labellisée "bio" avec un magasin de vente directe, l'ensemble du site est géré par la Lebenshilfe Obere Saar, un centre d'aide par le travail aux personnes handicapées ou en difficultés. 

 

Le chemin des étoiles, Sternenweg :

Le pelerin choisi son parcours au départ de l'ancienne Abbaye de Hornbach, cette puissante abbaye fortifiée créee par Saint Pirmin et qui régnait sur toute la région. La route sud parcourt le Bliesgau direction Sarreguemines puis se dirige vers le Hérapel à Cocheren, direction Metz, nous sommes sur le GR5C.

Le parcours Nord part de Blieskastel vers Sarrebrück, Forbach, passe par la chappelle Sainte-Croix puis le Hérapel à Cocheren.

Nous sommes également sur le chemin de randonnée du Blies-Grenz-Weg

cette chronique a été proposée par Frédéric Ghia, guide et animateur du patrimoine

 


Un site fièrement propulsé par