Il y a 4 ans : l'évolution fulgurante d'Opteamum à Sarreguemines

Le Grand Réveil

Il y a 4 ans : l'évolution fulgurante d'Opteamum à Sarreguemines

Chargement

Épisode du mardi 12 novembre 2019 à 07:15


Il y a 4 ans on s’intéressait à l’entreprise Opteamum à Sarreguemines.

Une société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de production automatisés et robotisés pour l’industrie et la sûreté. Elle connait, depuis sa création en 2008, une évolution fulgurante.

Au départ ils étaient deux : le gérant, Eric Hartnagel et son associé, Marc Feld. Aujourd’hui il y a 35 salariés. L’entreprise n’a cessé de grandir. En 10 ans, elle a déménagé 3 fois, à chaque fois dans des locaux plus grands.

Ça va avec la croissance, on a besoin de moyens pour travailler et les bâtiments font partie de ces moyens-là. Quand on a des croissances rapides on arrive vite aux limites des murs. En 2014 on avait 1000m2 à Sarreguemines, et aujourd’hui on a investi dans un bâtiment de 4500m2 toujours à Sarreguemines. L’intérêt de ce bâtiment là, c’est qu’il est surdimensionné, ce qui nous permet d’envisager la prochaine croissance de manière sereine.

Opteamum ne cesse de se développer avec notamment un partenariat avec l’usine du futur à Treméry. Mais aussi via une plateforme de management de la sûreté de bâtiments sensibles, appelée Digisphère. La société gère, entre autres, la sécurité de 8 000 agences du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne).

C’est un investissement important, sur lequel on commence à trouver de beaux marchés. On a travaillé sur des notions de réalité virtuelle, toujours avec de la connectivité sur les sites sensibles et les équipements de sécurité en temps réel à travers les avatars numériques intégrés dans notre plateforme.

A noter que ces 4 dernières années, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 1,6 millions à 3,5 millions d’euros. Par ailleurs, Opteamum recrute toujours, notamment dans l’automatisme, la robotique, la conception mécanique ou encore des techniciens d’atelier.


Un site fièrement propulsé par