Vétérinaire : Soin des yeux

La Mélodie Family

Vétérinaire : Soin des yeux

Chargement

Épisode du mercredi 11 décembre 2019 à 08:08

Petits rappels d’anatomie

Normalement, les larmes, produites par les glandes lacrymales pour humidifier l’œil et le protéger des agressions extérieures, s’écoulent dans le nez par l’intermédiaire de deux petits canaux, dont l’origine se situe à l’angle interne de l’œil : ce sont les canaux lacrymaux.

Dans les races à museau court, ou brachycéphales (nez « écrasé »), ces canaux sont trop recourbés, et se bouchent facilement ; les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil, formant des traces brunâtres que l’on observe chez certains chiens. Parfois ces sécrétions sèchent et forment des croûtes au coin de l’œil de l’animal. Dans d’autres races, des poils longs devant les yeux, peuvent constituer une gêne à la vision ou irriter la cornée.

Comment entretenir les yeux de mon chien ?
C’est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux de l’extérieur vers l’intérieur, avec une solution nettoyante adaptée et à l’aide d’une compresse ou d’un tissu non pelucheux.

A quelle fréquence nettoyer les yeux de mon chien?
Le mieux est de leur nettoyer régulièrement les yeux, 2 fois par semaine environ.

Quels sont les signes qui doivent vous conduire à consulter ?
En cas d’écoulement qui dure plusieurs jours, de douleur subite, d’œil fermé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! En attendant le rendez-vous, nettoyez l’œil de votre chien avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire, et recouvrez-le d’une compresse. 


Un site fièrement propulsé par