Chronique végétale : La rose

Dans mon jardin

Chronique végétale : La rose

Épisode du mardi 31 mars 2020 à 08:55

La rose

Tout le monde connaît la rose, sait la décrire, mais elle est loin d’avoir révélé tous ses secrets aux scientifiques. Des études paléogénomiques très récentes lèvent le voile sur l’histoire de cette fleur, symbole des amoureux. On va parler dans cette chronique des découvertes récentes autour de la rose.

Histoires et légendes

Pour les anciens Grecs, la rose était née du sang d’Adonis et des pleurs que versa Aphrodite sur son amant. Chez les Romains existe une autre version : un arbuste épineux aurait retardé la course d’une nymphe qui tentait d’échapper à Bacchus, en s’accrochant à son voile. Bacchus, reconnaissant d’avoir pu capturer sa « proie », remercia l’arbuste en le dotant de splendides fleurs odorantes.

Pour les Perses, elle était fleur du “paradis”, ces premiers jardins de l’humanité emplis de charmes et de sagesse.

C’est entre la Sibérie et l’Alaska, de part et d’autre de l’actuel détroit de Béring, que la rose est apparue, il y a 60 millions d’années, presque en même temps que l’apparition des premiers primates, et bien avant que l’œil de l’homme ne se pose dessus. Elle devait être assez proche des rosiers sauvages actuels. Pendant les 30 millions d’années qui vont suivre, les rosiers orneront surtout les paysages d’Extrême-Orient et d’Amérique du Nord. À la faveur des mouvements tectoniques, ils vont traverser les grandes plaines d’Europe puis coloniser les rivages méditerranéens.

Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis cinq mille ans et en Grèce depuis l’âge du bronze.

C’est surtout par sa valeur symbolique que la rose a laissé son parfum dans l’histoire. Par exemple, les Romains rattachaient la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais serait devenue accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle. Il paraît que la première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de quarante-cinq centimètres d’épaisseur. Un livre entier ne suffirait pas pour narrer toute la symbolique de la rose, dans l’histoire comme dans l’art.

Pour se rappeler de la période de carnaval, le lundi avant le carême s’appelle le Rosenmontag (lundi des roses). Dans certaines localités d’Allemagne, le Rosenmontag est le jour le plus important du carnaval. On doit ce nom à une coutume du pape qui au Moyen Âge, consacra le lundi avec une rose avant la période de Carême. Néanmoins, l’origine du terme “lundi des roses” prête à discussion : certains pensent qu’il vient du bas-rhénan "rhosen" qui veut dire “se déchaîner” ou “faire les fous”.

Les études génétiques montrent que les roses et les … fraises (ce sont des plantes de la même famille des rosacées) ont un ancêtre commun. La rose serait le résultat d’une infection virale de la fraise, due à des séquences virales de virus qui ont modifié le génome de cette dernière. En sorte, la première rose était une fraise malade

Les roses modernes

L’ancêtre de toutes les roses modernes est un hybride créé en 1867 par le rosiériste lyonnais Guillot et baptisé La France. Cette rose devrait plutôt s’appeler La Chine puisque tous les gènes impliqués dans sa floraison proviennent du rosier de Chine.

Il n'existait pas de rose jaune. La première apparut au Parc de la Tête d’or à Lyon au début du XXe siècle, sous les doigts du rosiériste Joseph Pernet-Ducher. Il la nomma "Rayon d'Or", issue d’une rose appelée "Soleil d’Or". Les roses jaunes, oranges ou encore de couleur de feu sont issues de cette variété.

En conclusion

Depuis des millénaires, la rose fascine. Les artistes ont vu en elle un emblème de l’amour absolu, au point de la hisser au rang très convoité de reine des fleurs. La rose est la fleur symbolique la plus employée en Occident, équivalent au lotus en Asie. Les rosiéristes ont su l’apprivoiser et la doter d’innombrables formes, couleurs et parfums pour notre plus grand bonheur. On pourra admirer de magnifiques rosiers grimpants au jardin des faïenceries de Sarreguemines. Symbole aussi d’espoir avec les motards « d’une rose un espoir » qui font des collectes fin avril destinées à la lutte contre le cancer, la rose a laissé son parfum dans l’histoire des hommes.

 

Source : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/comment-les-roses-sont-elles-nees-54640

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par