L'invité du Grand Réveil : Véronique Brumm, directrice du musée Lalique

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Véronique Brumm, directrice du musée Lalique

Chargement

Épisode du vendredi 18 septembre 2020 à 10:24

Véronique Brumm - directrice du musée Lalique, de Wingen-sur-Moder

Ce week-end ce sont les Journées Européennes du Patrimoine : des journées où les habitants sont invités à découvrir ou redécouvrir le patrimoine et notamment les musées, comme le musée Lalique de Wingen-sur-Moder.

Qu’est-ce qui est prévu de votre côté pour cet événement ? 

L’accès au musée sera gratuit pour les collections permanentes et l’exposition temporaire, celle-ci est une exposition de photographies « Gestes et savoir-faire » qui vise à mettre en valeur les savoir-faire, les verriers de la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder, et nous proposerons des visites flash thématiques. Dimanche à 17h il y aura une conférence du président des amis du musée.

Pour ceux qui ne connaissent pas qu’est-ce qu’on peut y découvrir ?

On peut découvrir le travail de René Lalique, qui est devenu par la suite un maître du verre art déco, des bijoux, des flacons de parfum, des arts de la table, des objets décoratifs, et autres statuettes. On présente également les savoir-faire à travers une tablette tactile qui présente les étapes de la fabrication d’un vase par exemple.

Les journées du patrimoine se déroulent cette année dans un contexte particulier. Comment ça se passe de votre côté depuis la réouverture à la fin du mois de mai ? Qu’est-ce qui est mis en place ? Est-ce que les visiteurs reviennent au musée ?

Nous avons rouvert le 25 mai en réorganisant le parcours du public en mettant à disposition du gel hydroalcoolique, le port du masque est obligatoire. Pour les journées du patrimoine, nous espérons avoir du monde malgré le contexte. Les visiteurs sont présents depuis la réouverture principalement en juillet et en août. La rentrée est un peu plus difficile étant donné qu’on a moins de groupes scolaires, mais nous espérons que la programmation nous permettra de ne pas avoir une baisse trop importante de la fréquentation. 

Des nouveautés ? Des expositions à venir ? 

Oui, l’exposition « gestes et savoir-faire » dure jusqu’au 1er novembre et ensuite nous proposerons notre exposition de Noël tout le mois de décembre, et puis enfin pendant les vacances scolaires, nous proposerons nos ateliers pour les enfants.


Un site fièrement propulsé par