L'invité du Grand Réveil : Jean François Virot-Daub, directeur Général Citiz Grand Est

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Jean François Virot-Daub, directeur Général Citiz Grand Est

Chargement

Épisode du mercredi 23 septembre 2020 à 12:01

Jean François Virot-Daub, directeur Général CITIZ Grand Est

Nous sommes en plein cœur des semaines du développement durable et l’un des grands enjeux de ce développement durable c’est la mobilité. Et c’est la spécialité de Citiz, qui propose des véhicules en libre-service dans plusieurs villes de la région.

Concrètement l’autopartage, comment ça marche ? 

Auto partage c’est de la voiture en libre-service, si on a besoin de s’en servir, on s’inscrit sur le site internet de Citiz, on reçoit les codes d’accès, et puis on réserve une voiture quand on veut à la dernière minute ou plusieurs semaines à l’avance pour des trajets d’une heure ou plus, accessible 24h/24 et on paie selon la durée de location et la distance parcourue avec un tarif incluant l’assurance, l’assistance et l’énergie.

Est-ce que c’est vraiment une solution écolo (les véhicules ne sont pas électriques) ?

Le service est écolo car le fait de ne plus avoir la clé de la voiture en poche et payer le vrai coût de la voiture lorsqu'on l’utilise, finalement ça casse le réflexe voiture.

Pendant le confinement, l’activité de Citiz au a été presque à l’arrêt, est-ce qu’aujourd’hui c’est bien reparti dans le Grand Est ? 

C’est reparti effectivement, surtout cet été avec beaucoup de départs en vacances, des week-ends dans la région, le service est pensé de façon à aller pouvoir faire ses courses mais aussi pour les professionnels etc.

La semaine dernière vous avez mis en place 2 véhicules à Sarrebourg. Avant ça, vous vous êtes déjà implanté dans une autre moyenne ville de la région, Saverne. Est-ce qu’il y a un besoin dans ces villes ? Est-ce que ça fonctionne à Saverne ?

Oui, il y a un besoin, aujourd’hui on est présent dans 35 communes de la région dont les 5 plus importantes métropoles. Le besoin est plus important sur des villes avec plus d’habitants. A Saverne ça fonctionne bien avec 2 véhicules qui circulent.

D’autres projets d’implantation dans des villes de Moselle, du Bas-Rhin ?

Pas de scoop à vous annoncer, mais on poursuit notre volonté de proposer le service dans un grand nombre de villes et de gares, il y a quelques projets en cours.


Un site fièrement propulsé par