L'invité du Grand Réveil : Gaëtan Simon –  Commandant de compagnie de la gendarmerie de Forbach

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Gaëtan Simon –  Commandant de compagnie de la gendarmerie de Forbach

Chargement

Épisode du jeudi 22 octobre 2020 à 12:02

Invité : Chef d’escadron Gaëtan Simon –  Commandant de compagnie de la gendarmerie de Forbach

Le changement d’heure c’est ce week-end, les journées raccourcissent, le risque de cambriolages augmente.

Peut-on dire que la vague de cambriolages a commencé ? Avez-vous des chiffres ?

Il n’y a pas cette année, et pour le moment, de vague de cambriolages sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Forbach, qui englobe les brigades de Behren-lès-Forbach, Farébersviller, Folschviller, Morhange et Grostenquin. Nous comptabilisons pour le mois de septembre, 9 faits, contre 22 en 2019, soit une baisse de 59%. Quant aux vols à la roulottes, ils baissent de 17% avec 20 faits relevés au mois de septembre contre 24 en 2019.

Comment on explique cette baisse ?

Il y a deux manières de voir la chose. La première c’est que nous avons une forte présence sur le terrain qui ne se dément pas. Ensuite, on est toujours à la merci de groupes qui peuvent frapper sur la circonscription et pour l’instant ce n’est pas le cas.

Quelles sont les cibles privilégiées par les cambrioleurs ?

Il n’y a pas de règle, mais certains lieux, que ce soit des maisons, des locaux professionnels, des véhicules de particuliers ou d’entreprises sont clairement ciblés, pour la valeur des biens qui s’y trouvent, ou qui sont censés se trouver. D’où la nécessité d’appliquer quelques règles simples et de bon sens.

Que faut-il faire ou ne pas faire quand on quitte son domicile ?

Nous recommandons lors de vos absences aussi courtes soient-elles de fermer les fenêtres et les portes de vos logements et véhicules. Ça parait évident mais pourtant dans beaucoup d’affaires il y a des véhicules qui sont ouverts. Pensez aussi à laisser des signes de présence dans votre maison, de placer vos objets de valeur en lieu sûr, et surtout de ne pas signaler vos absences sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes victimes d’un cambriolage, surtout, ne touchez à rien et composez le 17.

Le taux d’élucidation des cambriolages est-il important dans votre secteur ou est-il difficile d’interpeller les cambrioleurs ?

C’est assez variable. Pour le moment on n’a pas de groupes qui ont été identifiés sur notre ressort. Après c’est très variable en fonction des années, des faits commis et de la mobilité des groupes. On est très proche de la frontière allemande donc forcément les directions de suites sont multiples.


Un site fièrement propulsé par