L'invité du Grand Réveil : Dr Jeannine Ohl du CECOS du CHRU de Strasbourg

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Dr Jeannine Ohl du CECOS du CHRU de Strasbourg

Chargement

Épisode du lundi 16 novembre 2020 à 09:52

Dr Jeannine Ohl du CECOS du CHRU de Strasbourg.

Près de 5 000 couples touchés par une infertilité médicale sollicitent chaque année un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes en France.

Quelle est la situation dans la région Grand Est ? Y a-t-il suffisamment de donneurs ? Dans le Bas-Rhin ?

Ça se passe comme un peu comme à l’image de ce qu’il se passe dans le reste de la France, nous avons des hommes et des femmes qui acceptent de donner à la fois des ovocytes ou des spermatozoïdes, mais nous avons aussi beaucoup de couples en attente. Depuis 2018, nous avions entre 20 et 30 donneuses par année dans le Bas-Rhin, sur la région Grand Est, 49 femmes qui ont donné des ovocytes, alors que nous avons 193 couples en attente dans le Grand Est. Au niveau national, c’était 177 donneuses pour 2870 couples en attente.

Si on est une jeune femme, un jeune homme et qu'on veut faire un don comment ça se passe ?

Il faut se faire connaitre auprès du centre d’assistance médical à la procréation de sa région, pour le Grand Est c’est à Reims, Metz, Strasbourg. On peut aussi se faire connaitre chez son gynécologue. Il y aura une consultation. A noter que certaines candidatures seront refusées pour cause d’antécédents familiaux notamment. Par la suite, pour les femmes, il y aura une stimulation par des injections, avec des contrôles échographiques et biologiques, puis un prélèvement des ovocytes sera effectué, sous sédation, par voie vaginale, et ces ovocytes seront attribués au couple receveur, et fécondé par les spermatozoïdes des couples receveur.

Est-ce que tout le monde peut faire un don de gamète ?

Pour une femme, elle doit avoir moins de 37 ans, pour un homme, c’est moins de 45 ans. On peut donner sans avoir eu d’enfants.


Un site fièrement propulsé par