Les bienfaits insoupçonnés<br />
des épices de Noël

Sport, Santé et Bien-être

Les bienfaits insoupçonnés
des épices de Noël

Chargement

Épisode du jeudi 3 décembre 2020 à 11:35

Les épices de Noël.

 

Samedi soir, St Nicolas fera sa tournée dans les foyers afin de récompenser les enfants sages. A l’approche de la St Nicolas et de Noël,  nos chaumières embaument de senteurs diverses, entrant dans la confection des bredele, vin chaud ou tout simplement infusion à déguster au coin du feu. Ces divines senteurs, ne se contentent pas seulement  d’enchanter notre palais et notre odorat, mais elles ont des vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps.

 

Faisons connaissance avec les épices de pain d’épices qui sont : cannelle, girofle, muscade, gingembre, anis vert, cardamome, coriandre.

 

La cannelle : Parfum de Noël par excellence, la cannelle est présente dans de nombreuses recettes de Bredele, le vin chaud, le grog, elle sublime le chocolat chaud, relève également gibier et viande de porc, les tajines.

En Phytothérapie, la cannelle est un  stimulant physique et psychique très utile en cas période de fatigue et surmenage. Elle possède des vertus hypoglycémiantes ce qui en fait une épices recommandée aux diabétiques. Bactéricide, antiseptique, notamment au niveau intestinal et urinaire, la cannelle possède aussi des vertus antivirales et fongicides. C’est une plante des plus intéressantes en hiver afin de prévenir grippes et gastroentérites.

Vous avez la nostalgie des Noëls de votre enfance ? Diffusez, à l’aide d’un diffuseur d’arômes électrique des huiles essentielles de cannelle, orange douce, pin sylvestre. Ces senteurs vous apporteront joie de vivre et vitalité et contribueront aussi à assainir vos  voies respiratoires et stimuler votre système immunitaire.

La cardamome : Elle reste aujourd’hui une des composantes essentielles de la cuisine indienne dans des mélanges appelés Massalas. Très utilisée au Moyen orient pour corriger l’amertume des cafés et des thés, la cardamome   entre dans la préparation des Bredele aux épices, du pain d’épices, du vin chaud, du punch. Ses vertus thérapeutiques sont connues depuis fort longtemps. Elle combat la mauvaise haleine, elle est carminative, expectorante. En aromathérapie, l’HE de cardamome aurait des propriétés anti fringales, notamment sur les envies de sucreries. Il suffit dans ce cas, d’ouvrir le flacon d’HE et de faire quelques respirations profondes en inhalant l’huile essentielle de cardamome.

Le clou de girofle : S’utilise dans tous les bouillons, les marinades, le vin chaud, le punch, le pain d’épices. Il s’agit d’un antiseptique, d’un bactéricide, et un antiviral puissant. Il est indiqué dans les douleurs dentaires, la prévention des maladies infectieuses. Le clou de girofle de par ses vertus antiseptiques et antivirales devrait avoir une place de choix dans notre cuisine.

 

La noix de muscade fait partie des épices pour pain d’épices. Elle relève aussi la sauce béchamel, la soupe à l’oignon et bien des préparations culinaires. La noix de muscade   est un antiseptique général et intestinal utilisé avec succès dans les infections intestinales, les diarrhées chroniques, les digestions difficiles, l’haleine fétide, les flatulences, la lithiase biliaire, les états de fatigue.

 

La semaine prochaine, nous continuerons ce volet sur les épices à pain d’épices avec la coriandre, l’anis vert, la badiane, le gingembre.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par