A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Dans mon jardin

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Chargement

Épisode du mercredi 25 novembre 2020 à 09:45

En effet, c'est le moment de s'occuper des plantations (arbres à racines nues, arbustes...), et cela dure tout l'hiver, rassurez-vous ! 

À cette période de l'année, installer des plants vendus en conteneurs ou en mottes et les plantes proposées à racines nues, comme des arbres fruitiers ou des rosiers.

La première étape consiste à creuser le trou de plantation, à faire quelques jours avant la plantation. En général, il faut un diamètre deux fois égal aux racines de la plante, pareil pour la profondeur.

Disposer votre terre en couches lors du pelletage afin de pouvoir les "remettre dans l'ordre" lors du rebouchage (remplir la cavité avec la terre provenant des couches profondes, puis avec celle prélevée à la surface).

C'est le moment également d'installer un tuteur pour votre arbre (si besoin), cela évitera de le faire une fois l'arbre dans le trou et de risquer d'abîmer ses racines.

Arrive maintenant une étape importante, le pralinage.

Alors le pralin c'est quoi ?

C'est simplement de la terre, du compost et de l'eau que vous mélangerez ensemble. Ce "pralin" servira à enduire les racines afin que ne se forme pas une poche d’air entre les racines et la terre, mettant en péril la reprise de leur végétation. 

Comment faire du "pralin" ?

Dans un récipient suffisamment grand pour les sujets à praliner, une poubelle par exemple, versez de l'eau de pluie.
Ajoutez de la terre de jardin, un peu de compost. Mélangez le tout avec une pelle, ou tout autre outil à manche. Vous devez obtenir à la fin une belle boue. Quand le pralin devient dur à mélanger, c'est qu'il est prêt à être utilisé. Une boue qui va bien coller aux racines doit être suffisamment liquide pour rentrer dans les interstices de la motte.

Vient enfin le moment de mettre en terre !

Disposer la plante dans le fond du trou et ajouter un peu de terre en dessous si le point de greffe ou la surface de la motte est en dessous du niveau du sol.  Remplir la cavité avec la terre provenant des couches profondes, puis avec celle prélevée à la surface. N'oubliez pas d'arroser copieusement, même si la météo annonce de la pluie.

 

Horticulture Litzenburger

10, rue des Vergers

57200 BLIESBRUCK

TEL : 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58


Un site fièrement propulsé par