L'invité du Grand Réveil : David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Chargement

Épisode du jeudi 3 décembre 2020 à 09:19

David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Une nouvelle plateforme vient de voir le jour dans le pays de Bitche avec des commerçants, des artisans et des producteurs. Il s’agit de jachetebitcherland.fr

En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi l’avoir mise en place ?

C'est LA plateforme du Bitcherland, car il était important de recenser l’ensemble des forces vives appartenant à ce territoire, et surtout en cette période de crise, de fin d’année, de pouvoir soutenir les commerçants de proximité et puis la population, d’où la volonté de mettre en place des chéquiers qui sont dépensables dans les locaux des commerces qui sont sur la plateforme.

Pour les entreprises, ça leur permet d’avoir un outil numérique à leur disposition, d’avoir un espace ou ils peuvent mettre en avant l’ensemble de leur capacité de vente, de se faire connaitre. Pour les clients, ça leur permet d'avoir accès à une plateforme qui regroupe tous les commerçants, artisans locaux, s'ils veulent consommer local. 

Si on parle chiffres, c’est combien de commerçants qu’on retrouve sur cette plateforme ? Combien d’euros vous avez également mis sur la table pour les soutenir ?

En ce moment c’est 100-120 entreprises. Toutes les heures des collaborateurs mettent en ligne des entreprises, des commerçants, des artisans sur la plateforme, donc on est en flux tendu, l’idée est d’avoir toutes celles et ceux qui sont dans le commerce sur ce site, ensuite, de permettre aux gagnants des chéquiers, de pouvoir les dépenser dans ces commerces.

On a prévu un budget de 25 000€, ce sont 700 chéquiers de 30€ chacun qui seront à gagner, au niveau des moyens humains, cela représente quelques collaborateurs qui sont sur le projet depuis quelques temps.

C’est une plateforme éphémère ou qui a vocation à durer ?

C’est une chose que j’avais envisagé dès mon élection : "Regardez la vitrine du Bitcherland", nous avions aucune initiative territoriale qui nous permettait d’être représenté et donc d’avoir les ambassadeurs économiques. Donc cette plateforme qui a été constituée rapidement a vocation à devenir définitive.


Un site fièrement propulsé par