L'invité du Grand Réveil : Alexandre Cassaro, maire de Forbach

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Alexandre Cassaro, maire de Forbach

Chargement

Épisode du vendredi 15 janvier 2021 à 10:27

Alexandre Cassaro – maire de Forbach

La nouvelle année est toujours l’occasion pour les maires de faire un point sur l’année écoulée et les chantiers à venir pour la nouvelle année.

Alexandre Cassaro vous avez débuté votre premier mandat à la tête de la mairie de Forbach. Un début de mandat en pleine crise sanitaire. Globalement comment se sont passés ces premiers mois ?

Tout d’abord, j’aimerais présenter mes vœux aux auditeurs ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de Radio Mélodie. Il est vrai que ce mandat a démarré dans un contexte particulier, de ce fait, nous avons profité pour mettre en place un certain nombre de dispositifs pour protéger nos citoyens avec par exemple la mise en place d’une réserve municipale de masques etc..

Nous en avons profité aussi pour travailler sur les priorités de la municipalité, en l’occurrence la réussite éducative, c’est pour cette raison que dès le mois d’août, nous avons mis en place des sessions de soutien scolaire. D'ailleurs à partir du mois de septembre nous allons mettre en place une politique de lutte contre le décrochage scolaire, enfin, nous allons construire un système de bourse pour les jeunes qui partent faire leurs études.

Aujourd’hui quels sont vos projets, vos priorités pour la ville ?

En plus de la réussite éducative : la culture. Nous allons construire pour nos jeunes un passeport culturel afin d’accéder à l’ensemble de l’offre culturelle de la ville. Autre priorité, c’est la lutte contre les incivilités et la sécurité. Nous avons déjà remis en place le ramassage des encombrants, nous sommes en train de constituer une police de l’environnement qui pourra verbaliser les auteurs d’incivilités, et nous allons amplifier la surveillance grâce à un drone qui permettra de surveiller un certain nombre de sites sensibles. Encore une priorité, c’est l’urbanisme, nous avons des grands projets structurants comme la redynamisation du centre-ville avec « Action cœur de ville », mais aussi la rénovation urbaine, dans deux quartiers, le Wiesberg et Bellevue. 

Un mot pour les forbachois ?

Je tiens à les remercier, car pendant cette période de crise sanitaire, ils ont été patients, ce n’était pas facile, il a fallu respecter un nombre de règles pour se protéger, protéger ses proches. Je suis de tout cœur avec nos concitoyens et je les remercie pour les efforts fournis, 2021 ne sera pas simple non plus mais tous ensemble, nous allons réussir à traverser cette crise.


Un site fièrement propulsé par