Bien manger en hiver, plus d’énergie sans grossir.

Sport, Santé et Bien-être

Bien manger en hiver, plus d’énergie sans grossir.

Chargement

Épisode du jeudi 28 janvier 2021 à 12:00

Bien manger en hiver, plus d’énergie sans grossir.

On entend souvent dire qu’avec les températures qui dégringolent, on peut se laisser aller à des repas pantagruéliques sans culpabiliser, que nous avons besoin de davantage de calories pour lutter contre le froid et les virus…

Pas vraiment, entre le chauffage et les doudounes, le froid impacte très peu notre organisme et en plus comme en hiver, on préfère buller que  se dépenser au grand air, notre métabolisme à tendance à hiberner. Résultat, on fait le plein de nourriture réconfortante et on brûle moins de calories, donc on stocke le gras. Et pire, cette alimentation plus riche en graisses et en sucre mais appauvrie en micronutriments accroit la fatigue, le stress et plombe notre immunité. Alors qu’en ces temps de pandémie, nous devrions tout faire pour renforcer notre système immunitaire !

Nous le savons bien, en hiver nous avons besoin de plus de peps mais certainement pas de plus de gras  accumulé sur les hanches.

 

Quelques astuces pour bien se caler,  booster son énergie sans se lester.

Fruits et légumes : choisissez les plus dopants, gorgés de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres : Agrumes, kiwis, kaki, papaye, mangue, toute la famille des choux, des courges, patates douces, carottes, poireaux, navets, céleri, avocat.  On mise sur légumes crus et cuits à basse température afin de préserver les vitamines.

Les légumineuses : lentilles vertes ou corail, pois cassés, pois chiche, haricots secs, riches en fibres, en protéines ils rassasient bien et leur index glycémique est modéré. A savoir en réunissant légumineuses et céréales, nous avons des protéines d’excellente qualité qui nous permettent de consommer moins de viande. 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales complètes biologiques.

Protéines : deux fois par jour (œufs, poissons viande en privilégiant la volaille, céréales /légumineuses.)

Régalez vos papilles. En jouant sur les couleurs, les textures, on apporte davantage de gaité dans nos assiettes et on booste la qualité nutritionnelle de nos plats.

En effet, plus il y a de couleur dans nos assiettes et plus il y a de végétaux et par conséquent de vitamines, minéraux et fibres.

Les aromates et épices : Avec leurs substances antioxydantes, anti-inflammatoires, bactéricides, elles accentuent la perception du goût, ce qui évite d’avoir la main trop lourde sur le sel.

Le petit déjeuner. On en fait un vrai repas, varié avec une protéine (jambon, fromage, œuf ou une poignée d’oléagineux et de fruits secs). On mange léger au dîner : une soupe avec une salade composée peut faire l’affaire et on dort mieux avec un souper léger et pris pas trop tardivement.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par