L'invité du Grand Réveil : Jean-Luc Ferstler, Responsable d’Emmaüs Forbach

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Jean-Luc Ferstler, Responsable d’Emmaüs Forbach

Chargement

Épisode du mardi 19 janvier 2021 à 09:49

Jean-Luc Ferstler – Responsable d’Emmaüs Forbach

Un partenariat a été signé entre la communauté d’agglomération de Sarreguemines et Emmaüs pour récupérer certains objets directement dans les déchèteries.

1.  Concrètement comment ça fonctionne ?

C’est une chause à laquelle on réfléchit depuis quelques temps, il y a deux compagnons qui sont dans les déchetteries à Sarralbe et à Woustviller aux heures d’ouverture, lorsque les visiteurs ramènent des produits, avec le soutien des gardiens, ils ressortent tout ce qui est réutilisable.

2.  Quel type d’objets on peut donner ?

Tout ce dont on se débarrasse, tout ce qu’on trouve dans une maison (textile, jouets, ameublement)

3.  Une phase de tests va commencer : dans quelle déchèterie on va pouvoir retrouver des compagnons ? A partir de quand ? Déjà maintenant ?

Ça a été retardé depuis plus d’un an, ça a démarré début janvier, on s’est donné un premier objectif, c’est au bout de 3 mois, on a mis en place toute la traçabilité de tout ce qu’on peut ressortir, ça a bien démarré, on est satisfait, et donc nous ferons le point au bout de 3 mois. 

4.  Vous êtes le responsable d’Emmaüs à Forbach ça comporte les salles de vente d’Emmaüs, de Sarreguemines mais aussi la boutique de Saint-Avold. Comment va la structure en ce moment ? Est-ce que vous vous ne sortez malgré la crise du COVID ? Est-ce que l’année 2020 a été compliquée ?

Nous avons eu des pertes lorsque nous étions fermés, comme les autres commerces. Ce n’est pas seulement le coté argent qui ne rentre pas, c’est aussi le fait de porter des gens qu’on accueille, il faut savoir que ça représente 93 personnes. On a pas d’aides de l’Etat pour ça, mais malgré tout, on ne se porte pas trop mal. Il y a eu une vraie solidarité pendant cette période, il n’y a pas eu de rupture.


Un site fièrement propulsé par