Se remettre au sport après 50 ans

Sport, Santé et Bien-être

Se remettre au sport après 50 ans

Chargement

Épisode du jeudi 15 avril 2021 à 08:48

Se remettre au sport après cinquante ans.

 

Avec l’arrivée des beaux jours, vous vous sentez des fourmis dans les jambes, vous avez envie de bouger davantage. Et si vous en profitiez pour reprendre une activité physique ?  Quel que soit votre âge, renouer avec le sport ne peut être que bénéfique à condition de suivre quelques petits conseils.

 

Après la cinquantaine, il convient, avant de vous lancer dans une activité physique, de vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication. Evidemment, si vous êtes en pleine forme et que vous visez une activité douce, consulter votre médecin ne sera pas primordial. Par contre, si vous envisagez un programme plus intensif,  alors que vous n’avez pas pratiqué depuis belle lurette, si vous avez tendance à vous essouffler très vite, ou si vous ressentez une douleur dans la poitrine, une visite médicale avec un test d’effort à la clef s’impose afin d’éviter un accident cardiovasculaire. Pensez aussi à faire évaluer l’état de vos articulations notamment des genoux.

 

Prévoyez un programme de remise en forme progressif.

Marchez régulièrement en commençant par de petites distances que vous augmenterez au fur et à mesure, idem pour la cadence et sachez que la marche nordique est idéale pour les personnes ayant des difficultés articulaires. Les bâtons permettent de soulager les articulations des  chevilles, genoux et hanches. A chaque fois que possible, boudez les ascenseurs ou escalators.

La natation, sport très complet, vous aidera aussi à vous remuscler en douceur sans solliciter exagérément vos articulations. Des techniques douces tels le yoga, le qi Gong, le taïchi vous feront le plus grand bien en vous faisant gagner en souplesse et vous apporter énergie. Il existe également des cours de gym douce, ou de Pilate, praticables par tous sans demander de prédispositions particulières.

 

Echauffements, étirements. Aux amateurs de marche plus sportive, de randonnées, de jogging, de vélo, pensez à vous étirer avant  et après chaque séance sportive, puis prenez quelques minutes afin de vous échauffer progressivement. Il s’agit là d’un moment essentiel avant toute activité sportive, contribuant à préparer le cœur, les articulations, à augmenter progressivement la température corporelle. Les muscles deviennent plus flexibles, ce qui permet de prévenir les blessures musculaires.  Au début, il est possible que vous ressentiez une certaine fatigue. N’hésitez pas à prendre le temps de récupérer. Il est important aussi de vous hydrater en buvant avant, pendant et après l’effort, sans attendre de ressentir une sensation de soif. Ceci vous évitera des crampes.

 

Les bienfaits de l’exercice physique :

Une activité physique régulière entretient la forme, maintient une bonne musculation, prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose. De plus, pendant l’effort, votre cerveau secrète des endorphines du bien-être, notamment la sérotonine qui contribue à vous apporter sérénité et maintenir votre  humeur au beau fixe. L’oxygénation due à l’exercice en plein air est bénéfique pour la mémoire et la vivacité d’esprit. Donc vous comprenez que vous avez tout  à y gagner.

Et si vous profitiez de ces séances pour vous retrouver à plusieurs, c’est encore plus bénéfique et plus stimulant que de travailler en solitaire.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par