Le chiffre du jour : 21 000km/h

Le Grand Réveil

Le chiffre du jour : 21 000km/h

Chargement

Épisode du lundi 14 juin 2021 à 10:20

Voler à 21 000 km/h ? Techniquement, ce sera bientôt possible

En capturant l’énergie d’une détonation, des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une propulsion hypersonique.

 

Des chercheurs de l’Université de Floride affirment avoir réussi à canaliser dans un moteur une énorme puissance capable de propulser un avion à Mach 17 (dix-sept fois la vitesse du son).

/22 fois la vitesse moyenne d’un Airbus\

 

Pour parvenir à une telle prouesse, les chercheurs ont délaissé le traditionnel moteur à combustion pour la détonation. Déchargeant brutalement une gigantesque quantité d’énergie, la détonation est ici stabilisée et canalisée par les chercheurs grâce à un système de rampe inclinée à 30 degrés contenant l’onde de choc dans la chambre de réaction.

 

Si le premier usage considéré de cette technologie est le transport aérien, ce système de propulsion hypersonique pourrait également permettre de lancer des fusées en orbite ou… des missiles anti aériens en cas de guerre. Aucun radar ou système de défense antimissile au monde n’est actuellement en mesure de faire face à un missile hypersonique.

Encore à l’état de recherches, on ne manquera pas de suivre les évolutions dans le domaine.


Un site fièrement propulsé par