Recette : Tartelettes aux aubergines à la mousse de chèvre

La Mélodie Family

Recette : Tartelettes aux aubergines à la mousse de chèvre

Chargement

Épisode du mardi 26 octobre 2021 à 10:45

 

La pâte sablée au piment 

Farine de blé : 100 g

Parmigiano  râpé : 100 g

Beurre doux : 100 g

1 Oeuf  

1 pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne selon vos goût

 

La compotée d'aubergines : 

2 belles aubergines

1 oignon

5 tomates confites

Huile d'olive

1 cube ail-persil et 1 cube bouquet garni
Des herbes de Provence (fraiches c'est meilleur)

Poivre 

 

La mousse de chèvre frais : 

1 chèvre frais 

1 petite crème fleurette 

Du basilic frais

1 paquet de bacon (pour petit déjeuner)

Poivre

Sel

 

C'est une recette qui demande du temps et un peu d'entrainement, parce que cela se travaille à l'emporte-pièce, mais une fois dans l'assiette, vous ferez sensation, c'est une entrée, qui fait très pro et avec les fêtes qui arrivent à grands pas, ça peut servir. De plus, elle présente bien et ne coûte pas très cher et vous passerez pour un pro. 

 

Pour le biscuit: 

Préchauffer le four à 180 °C.

Tout d'abord mélanger la farine, le parmesan (et oui il est de retour ... Je ne peux pas m'en empêcher), une pincée de sel fin et le beurre mou en morceaux. Pétrir avec les doigts pour bien incorporer le beurre, puis ajouter l'œuf, afin d'obtenir une boule humide et compacte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier, puis la réserver au frais pendant au moins 10 min. La cuire ensuite au four à 180 °C pendant 15 min, puis la découper à la forme souhaitée avec votre emporte-pièce, lorsqu'elle est encore chaude. Laisser refroidir.

 

Pour la compotée : 

 

Éplucher les aubergines et les couper en petits dés, si vous n'aimez pas les aubergines, vous pouvez le faire avec des courgettes, c'est tout aussi bon. Éplucher les oignons et les émincer en fines lamelles. 

Dans une sauteuse que vous faites bien chauffer, mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les oignons, puis cuire les aubergines 1 min avec les bouillons et le poivre. Verser ensuite 5 cl d'eau et couvrir. Lorsqu'il n'y a plus d'eau, laisser les aubergines se dessécher. Quand elles accrochent un peu au fond de la sauteuse, ajoutez et un peu de piment d'Espelette et réservez. 

 

Pour le bacon : 

 

Préchauffez votre four à 200 degrés et placez vos tranches de bacon sur une plaque, que vous aurez au préalable recouverte d'un papier sulfurisé. Les faire cuire jusqu'à obtention d'un bacon bien croustillant, elles vous serviront de chips qui apporteront de la mache à l'entrée. 

 

Pour la mousse de chèvre : 

 

Fouettez le chèvre frais et la crème fleurette entière, salée et poivrée, et avec le basilic. Faites une chantilly que vous réserverez au frais. Personnellement, je le fais au syphon afin de me faciliter la tâche et éviter de devoir utiliser la poche à douille pour la présentation.

 

Pour le montage : 

 

Placez dans votre emporte-pièce, au fond votre biscuits (les chutes des biscuits sont délicieux pour l'apéritif), garnir de compoté, retirer l'emporte pièce,  puis décorer avec votre chantilly et agrémentez de vos chips de bacon. 

 

 


Un site fièrement propulsé par