Histoire et patrimoine : Tholey en Sarre, à la découverte de l'abbaye et du musée « Theulegium »

Histoire et Patrimoine

Histoire et patrimoine : Tholey en Sarre, à la découverte de l'abbaye et du musée « Theulegium »

Chargement

Épisode du lundi 24 janvier 2022 à 09:45

  L’abbaye bénédictine de St Maurice à Tholey est le plus ancien monastère, (attesté par le testament de Grimo de l'an 634), qui existe encore sur le sol allemand. L'abbaye de Tholey fait partie de la congrégation de Beuron au sein de la confédération bénédictine. Elle est vouée à saint Maurice.

 

-  Les traces avérées de sa fondation datent de 750.  Des moines vivaient au pied du Schaumberg.  L’abbaye est incendiée et ravagée en 1794 par les troupes révolutionnaires françaises. Elle est dissoute peu après, lorsque la région fait partie de la république. Les bâtiments restants sont vendus aux enchères comme biens nationaux en 1798. L'église rouvre et devient église paroissiale en 1806 et le petit bâtiment attenant, la cure. L'église abbatiale qui se dresse aujourd'hui, a plus de 700 ans et est un joyau national de l'architecture gothique primitif.

 

-  Les bénédictins reviennent dans les lieux en 1949 et la communauté, venue de l'abbaye Saint-Matthias de Trèves, s'installe définitivement l'année suivante.

 

 

  Naissance du village de Welferding (maintenant quartier de la ville de Sarreguemines)

 

-  1221 : c’est la première fois qu'apparait le nom de Welferding dans l'histoire comme possession de l'abbaye de Tholey. Le village est créé par les moines bénédictins de l’abbaye de Tholey.

 

-  Tholey : prendre direction Sarrebrück, Neunkirchen, Eppelborn et Tholey (à 12,6km d’Eppelborn soit un trajet de 13 minutes)

 

  Musée historique « Theulegium »

 

-  Le Museum Theulegium de Tholey offre un aperçu fascinant des 2500 ans d'histoire culturelle de la Terre de Schaumberger. Le riche héritage de la préhistoire et de l'histoire ancienne est illustré au moyen de panneaux d'information et d' expositions originales sélectionnées. On passe de l'âge de pierre à l'âge du bronze, le chemin mène aux Celtes.  Des pièces remarquables de l'époque celtique soulignent l'importance de la région dans l'antiquité, mais aussi de nombreuses découvertes de la région et les fouilles archéologiques de Wareswald, à proximité, font revivre le mode de vie romain.  L'histoire et la vie monastique de l'abbaye bénédictine de Tholey et du Schaumburg voisin sont illustrées dans d'autres espaces d'exposition.

-   La géologie :   L'histoire de la formation et de la distribution de la tholéiite de type roche, du nom de Tholey est présentée de manière exhaustive sur la base d'expositions et de panneaux d'affichage. D'autres caractéristiques géologiques de la Terre de Schaumberger telles que les minéraux, les minerais de fer, les bois pétrifiés et les pierres semi-précieuses sont également présentées .

 

 Horaires d’ouverture du musée : du mardi au vendredi de 10h-12h et 14h30-16h30

                                                                      Samedi – dimanche de 14h30-16h30        Fermé le lundi

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation, guide touristique

 
 


Un site fièrement propulsé par