Épisode du vendredi 4 mars 2022 à 09:45
Qu’est-ce que l'entorse du genou ?
Une entorse du genou est l'atteinte d'un ou de plusieurs ligaments de cette articulation survenant à la suite d'un traumatisme.
Les ligaments du genou contribuent à la stabilité de l'articulation
Pour assurer cette stabilité, les ligaments du genou sont au nombre de quatre :
-deux ligaments dits latéraux interne (appelé aussi ligament collatéral médial) et externe (appelé aussi ligament collatéral latéral), situés sur les côtés de l'articulation ;
-et deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l'articulation, au-dessous du fémur et au-dessus du tibia.
Gravité de l'entorse du genou
L'entorse peut être :
-bénigne, en cas de simple étirement d'un ligament ;
-moyennement grave, en cas de déchirure partielle de quelques fibres ligamentaires ;
-grave lorsqu'un ligament est totalement rompu.
Gravité de l'entorse du genou selon les ligaments atteints
Les lésions isolées de ligaments latéraux (le plus souvent du ligament latéral interne) sont en général de moindre gravité.
Les lésions d'un ligament croisé (le plus souvent, du ligament croisé antérieur) isolées ou associées à des lésions d'un ligament latéral ou à des lésions des ménisques sont toujours graves car elles sont à l'origine d'une instabilité du genou.
Dans certains cas particulièrement sévères d'atteinte de plusieurs ligaments, l'articulation n'est plus tenue par les ligaments rompus et sort de son axe : on parle de luxation du genou.
Comment survient une entorse du genou ?
L'entorse du genou survient après un traumatisme direct du genou (par exemple choc du genou sur un tableau de bord lors d'un accident).
L'entorse du genou fait le plus souvent suite à un traumatisme indirect :
L'entorse survient après :
-un mouvement d'hyperextension (shoot sans le ballon au football par exemple). Le ménisque peut également être atteint lorsque le genou est trop porté en extension (jambe étendue). C'est le cas, par exemple, lorsque la personne manque le ballon et donne un coup de pied dans le vide,
-un mouvement en torsion (la jambe est en appui, bloquée au sol), surtout lors de la pratique de sports dits « en pivot », comme le football, le ski, le rugby, les sports de combat... Ces torsions entraînent une lésion de la capsule (enveloppe de l'articulation) et des ligaments du genou. L'entorse du genou peut être aggravée si une pression supplémentaire s'exerce sur les côtés du genou (poids d'un adversaire au cours d'un sport de combat, par exemple). Dans ce cas, les ligaments latéraux (étirés par la pression sur le côté de la jambe) peuvent être touchés, en plus des ligaments croisés atteints lors du mouvement de torsion.
-Les entorses du genou sont fréquentes lors de la pratique du ski alpin.
Les symptômes
-un craquement du genou lors de l'accident ;
-une douleur violente, ressentie comme une déchirure ;
-une sensation de déboîtement, l'impression que le genou part sur le côté puis revient en place ;
-une sensation d'instabilité du genou ;
-un gonflement du genou.
Que faire dans l'immédiat ?
-Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours : la lésion ligamentaire du genou peut s'aggraver.
-Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée.
-Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.
-Surélevez votre jambe si le genou a tendance à gonfler.
Dès les premiers symptômes, j'adopte les 4 règles du protocole :
Glace.
Repos.
Élévation de la jambe.
Compression.
Comment lutter contre la douleur ?
Le paracetamol
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Le diagnostic
Le diagnostic d'entorse du genou est essentiellement clinique. Les examens complémentaires sont surtout utilisés pour éliminer une éventuelle fracture ou décider de l'utilité d'une intervention chirurgicale.
Le personne blessée explique les circonstances de survenue de l'accident et les symptômes qu'elle ressent : douleurs du genou, instabilité..
L'examen clinique analyse de la marche (boiterie, évitement de l'appui sur le membre blessé).
Il permet, en général, de poser un diagnostic précis des lésions des ligaments du genou. Il porte en particulier sur :
-l'analyse de la mobilité du genou et la recherche d'une mobilité anormale (laxité du genou),
-la recherche d'un épanchement à l'intérieur de l'articulation du genou,
-la recherche d'un hématome (d'un « bleu ») sur le trajet des ligaments latéraux..
-Les examens complémentaires nécessaires en cas de traumatisme du genou :
-Des radiographies des genoux permettent de confirmer qu'il n'y a pas de fracture osseuse associée ou d'arrachement osseux à l'extrémité d'un ligament.
-D'autres examens peuvent être prescrits en fonction des situations particulières, en particulier une IRM qui analyse l'état des ligaments (un ou des ligaments sont-ils fissurés ou rompus ?), des cartilages et des ménisques.
Le traitement
-Si l'entorse du genou est bénigne ou de gravité moyenne, il est déconseillé d’immobiliser complètement le genou et l’appui sur la jambe blessée peut être conservé. Le traitement consiste donc en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires et glaçage) et de la rééducation si nécessaire. Le port d’une contention (genouillère ou orthèse articulée), qui permet une diminution des douleurs, peut faciliter une reprise précoce des activités physiques en sécurité.
-Si l'entorse est grave, une immobilisation peut être nécessaire par attelle. Cette immobilisation est de courte durée, de façon à éviter la raideur du genou et la perte de la force musculaire. La rééducation est rapidement débutée.
-La ligamentoplastie du genou
La réparation chirurgicale des ligaments, ou ligamentoplastie, peut être nécessaire en cas d'entorse grave (rupture d'un ligament croisé par exemple).
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de SMUR de Sarreguemines et de Bitche.
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-genou/comprendre-entorse-genou