Brico : Mon four ne chauffe plus

Astuces et Vie quotidienne

Brico : Mon four ne chauffe plus

Chargement

Épisode du mardi 3 mai 2022 à 09:45

Vous être en train de préparer votre plus beau gâteau, vous mettez votre four en préchauffage et celui-ci reste désespérément froid.

Pas de doute : Votre four est en panne! Nous allons voir comment trouver la panne et réparer cela. 

 

Les pannes possibles :

Les raisons qui font qu'un four ne chauffe plus sont multiples :

Horloge: Votre four est équipé d'une horloge programmable ? Assurez-vous d'être bien en position "manuel" ou qu'une durée de chauffe est enregistrée.

 

Sécurité de Porte : Certains fours sont équipés d'une sécurité  permettant la chauffe uniquement si la porte est bien fermée. Vérifiez si le crochet fonctionne bien et le cas échéant, changez votre système de verrouillage.

 

Les résistance: La panne la plus fréquente est une résistance qui est défectueuse.

 

Quelle Résistance est en panne ?


Votre four contient au moins 2 résistances. Celle placée en haut s'appelle résistance de Voute. Elle est souvent double : une résistance de grill et une résistance d'appoint. La résistance du bas se nomme résistance de SOLE. Elle est presque toujours cachée sous la tôle du fond du four. Les fours à chaleur tournante possèdent en plus une résistance  placée au fond du four. Il s'agit de la résistance Circulaire. (Un four à chaleur brassée contient un ventilateur mais pas de résistance circulaire).

Pour commencer, il faut contrôler vos résistances pour trouver celle en panne.

Les parties électriques des résistances sont accessibles en enlevant le panneau arrière du four . Attention de bien débrancher l'appareil du secteur au préalable.

Les résistances de sole et circulaire sont alimentées par 2 cosses. Repérez et enlevez les câbles qui alimentent ces résistances et placez votre contrôleur en position ohmmètre, calibre le plus petit

La résistance de Voute possède 4 cosses. il faut contrôler les 2 extérieures puis les 2 intérieures.

Dans tous les cas, la valeur doit être entre 15 et 40 ohms. La résistance en panne n'affichera aucune valeur lors de votre test. Il n'y a plus qu'à  la changer.

Une sonde de Température peut être présente sur une résistance, démontez-la pour la contrôler. Sa valeur doit être de plusieurs KOhms et surtout elle doit varier si vous chauffez la sonde en la serrant dans votre main.

Une autre panne fréquente liée à vos résistances est celle de votre disjoncteur qui déclenche. Pour savoir quelle résistance est en cause, il suffit de débrancher une résistance, d'isoler les fils puis de remettre le four en route. Si le disjoncteur déclenche toujours, passez à la suivante. Lorsque le disjoncteur ne saute plus, vous avez trouvé la pièce en cause.

 

Comment changer une résistance ?

La résistance de Voute sort par l'intérieur du four. il suffit d'enlever les vis de fixation à l'arrière.

La résistance de Sole s'enlève en général par l'arrière du four.

La résistance circulaire sort par l'intérieur du four, après avoir démonté la tôle de protection. Elle est aussi fixée par 2 vis à l'arrière.

 

Changez toujours vos résistances par des pièces prévues pour votre appareil. Nos techniciens sont là pour vous aider dans votre recherche

 

Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation sur le site :  https://www.cyberpieces.com/ 

Chronique réalisée par Eric

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par