Home Made : Gentil coquelicot mesdames !

Astuces et Vie quotidienne

Home Made : Gentil coquelicot mesdames !

Chargement

Épisode du lundi 27 juin 2022 à 12:30

Autrefois dans les champs de céréales et sur les bords de route, on trouvait des coquelicots aujoud'hui disparus à causes des herbicides et des tontes trop régulières. Devenu l'emblème de la résistance pour l'interdiction des herbicides, la fleur aux pétales rouges et veloutées se retrouve dans les champs préservés et sites en lisière des résidences.

Avec ma passion pour les fleurs et les plantes sauvages, j'ai découvert que les pétales du coquelicot sont comestibles !!!

Recette du Sirop saveurs et santé !

-          250 grammes de fleurs de coquelicots (cueillis dans un endroit préservé de toute pollution et de toute souillure animale) ;

-          250 ml d'eau de source ou minérale ;

-          250 gr de sucre de canne clair

Portez l'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez vos pétales fraîchement cueillies (riches en substances actives. Que se passe-t-il ? Les pétales vont instantanément changer de couleur et passer du rouge carmin au bleu-violet, pas d'inquiétude, le sucre fera réapparaître le rouge comme par magie ! Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez.

Pesez le liquide obtenu et ajoutez l'équivalent en sucre en poudre. Montez en température et laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce que le sucre soit entièremet fondu ! Transvasez votre sirop dans un bocal ou une bouteille à caoutchouc (limonade). Attendre le complet refroidissement avant de goûter votre sirop !

- 1ère utilisation sirop contre la toux et gorge enflammée prendre 1 à 2 c à café de sirop 3 X jour pendant 4 jours pour les enfants prendre la moitié de la dose.

- 2ème utilisation, culinaire et gastronomique, vous pouvez sublimez vos desserts classiques en ajoutant quelques gouttes de ce sirop magique dans le fromage blanc, panna cotta, bavarois, le carpacio de framboises du jardin parfumées aux fleurs de coquelicots ! En déco, les pétales fraîches sur les salades ou autres pâtisseries donneronts un goût de noisette.

Et pour les personnes hyper-tendues et stressées qui ont des insomnies je propose une tisane magique... Faites sécher les pétales à l'ombre bien étalés séparées une à une afin qu'elles ne se chevauchent pas. Conservez-les dans une boîte métallique. Faites infuser 2 c à café de pétales séchées pour une tasse de 15 cl d'eau de source frémissante pendant 10 minutes. Buvez 1 à 2 tasses par jour favorise l'endormissement.

 

Chronique réalisée par Jacqueline. 


Un site fièrement propulsé par