Astuce brico : Le barbecue au gaz

Astuces et Vie quotidienne

Astuce brico : Le barbecue au gaz

Chargement

Épisode du mardi 28 juin 2022 à 09:45

Le Barbecue au GAZ est de plus en plus présent dans nos foyers. Pratique sur une terrasse ou un jardin, souvent  le seul autorisé dans les campings, voici comment entretenir et faire durer votre nouveau compagnon.

 

Mise en service 

Le Barbecue GAZ est prévu pour fonctionner en extérieur, il est donc équipé pour du gaz PROPANE ( qui ne gèle pas en hiver) . Il peut aussi fonctionner avec du Gaz NATUREL sous réserve de changement des injecteurs. Pensez à fermer le robinet du détendeur après chaque utilisation.

Au moment de l'ouverture du robinet, n'oubliez pas d'actionner le petit bouton sur l'arrière du détendeur (sécurité en cas de rupture du tuyau).

Vérifiez si une date limite d'utilisation est indiquée sur le flexible. Le changer le cas échéant.

 

L'entretien

 Après chaque utilisation, il faut nettoyer les grilles et les plaques de protection des flammes.

Après la cuisson, vous pouvez, laisser les feux allumés durant 5 à 10mn afin de brûler les restes d'aliments encore présents. Passez ensuite un mélange eau et produit vaisselle sur les grilles et les plaques de protections. Il ne faut pas passer d'éponge récurrente sur les grilles en inox pour ne pas les rayer.

N'oubliez pas le dessous des grilles. Ces différents éléments peuvent en général être mis au lave-vaisselle.

Passez ensuite votre éponge sur les parois de votre appareil. Si vous le pouvez, au moment de l'achat, choisissez un barbecue avec la plaque de récupération des sauces amovible. Cela est très pratique pour le nettoyage. 

 

 

Mon Barbecue ne s'allume pas  ?

 

La bouteille de gaz.

Le premier contrôle à faire est, bien sur, du coté de la bouteille de gaz :

-        Le robinet est il bien ouvert ?

-        Pensez à appuyer sur le bouton anti dépression (une fois le robinet ouvert)

-        Votre bouteille n'est-elle pas vide ?

 

Si tout ces points sont vérifiés, il faut regarder du coté du barbecue.

 

Le gaz sort mais ne s'enflamme pas :

 Si votre appareil est équipé d'un allumage automatique, essayez de remettre le robinet à 0 et de recommencer. Faites un test en allumant avec un  moyen extérieur : briquet ou allumette, en prenant toutes les précautions qui s'imposent.

 

Le gaz sort et s'enflamme mais les bruleurs ne restent pas allumés :

1) Votre  appareil est équipé de thermocouples qui contrôlent la présence de la flamme. Pensez à tenir la manette de votre brûleur enfoncée durant au moins 15 à 30 secondes.

2) Vérifiez si la pointe de la sonde est bien au contact de la flamme. Elle a pu bouger et n'est plus chauffée correctement.

3) Changez votre thermocouple

 

Si votre flamme n'est pas présente sur l'ensemble du brûleur ou si elle n'est pas parfaitement bleue, il faut regarder du coté de l'injecteur. Il se peut qu’il soit  sale et en partie bouché. Un simple nettoyage peut régler le problème

 

Hivernage

Si vous pensez ne pas utiliser votre Barbecue durant la période hivernale, il faut le préparer pour l’aider à passer tout l’hiver afin de la retrouver un printemps.

Pour cela, il va falloir nettoyer l’ensemble des tôles et des grilles. Brosser les bruleurs avec une petite brosse métallique et pour les pièces en fontes, appliquer de l’huile alimentaire dessus. Si possible le stocker à l’abri de l’humidité. Poser une housse dessus pour le protéger de la pluie et de la poussière.

 

Chronique réalisée par Eric. 

Retrouvez les accessoires sur le site :  https://www.cyberpieces.com/  

 

 


Un site fièrement propulsé par