Pourquoi donc les tennismans à Wimbledon doivent-ils jouer en blanc?

Pourquoi... ?

Pourquoi donc les tennismans à Wimbledon doivent-ils jouer en blanc?

Chargement

Épisode du lundi 27 juin 2022 à 19:24

Plus ancien tournoi de la planète, Wimbledon doit aussi son prestige à ses traditions.
Depuis la création du tournoi de tennis de Wimbledon, le 3 juillet 1877, le très select All England Lawn Tennis and Croquet Club ne badine pas avec le dress-code et l’élégance. À l’origine, la tenue blanche était l’un des marqueurs de l’aristocratie, à l’origine du développement du tennis à la fin du XIXe siècle. De plus, dans la tradition du fair-play anglais, le blanc permettait de mettre les compétiteurs sur un même pied d’égalité, en ne donnant aucun indice sur leur origine sociale.

Ce qui tenait de la bienséance est devenu une obligation en 1963 par le club londonien, organisateur du tournoi : ne porter que du blanc de la tête aux pieds sur ses courts engazonnés. Et pas n’importe quel blanc. « Les joueurs doivent faire attention à la nuance des blancs spécifiques qu’ils portent, car les vêtements blanc cassé ou de couleur crème ne sont pas autorisés »
Seule une bande colorée d’un centimètre maximum est tolérée au bord des manches, des jupes ou à l’encolure. Les équipementiers sont tenus de faire valider leur ensemble 90 jours à l’avance auprès de l’organisation !

 

Sources : https://www.ouest-france.fr/

Crédits photo : https://www.lequipe.fr/


Un site fièrement propulsé par