Chronique végétale : La molène bouillon blanc

Dans mon jardin

Chronique végétale : La molène bouillon blanc

Chargement

Épisode du mercredi 20 juillet 2022 à 12:30

Le bouillon blanc impressionne toujours par sa stature qui évoque un grand cierge parsemée de nombreuses fleurs jaunes. Partons à la découverte de cette plante.

 

Description botanique

Bouillon-blanc est un nom commun que portent plusieurs espèces de plantes à feuilles d’aspect blanchâtre et laineux parmi les molènes (Verbascum) de la famille des Scrophulariaceae. L’utilisation multiple du nom de « bouillon blanc » est à juste titre considérée comme une erreur par les botanistes et devrait être réservée qu’à une espèce.

C’est une plante robuste à tige raide, plus ou moins ailée, pouvant atteindre 2 m de haut, à revêtement cotonneux épais. Les feuilles sont grandes, ovales crénelées. Les fleurs, jaunes, se présentent en grappes longues de parfois 1 m, à 5 pétales. La fleur comporte 5 étamines, 3 supérieures plus courtes avec des poils, et 2 inférieures plus longues. La fleur, riche en nectar, fait le bonheur des abeilles et autres butineurs. La plante fleurit de juin à novembre.

La première année, pendant le printemps et l’été, la plante développe une rosette de feuilles qui reste au ras du sol. À ce stade on ne peut pas déterminer quelle est l’espèce. Le printemps suivant, la rosette va commencer à monter autour d’une tige unique qui donnera lieu au fameux « cierge de notre dame ». Les feuilles sont plus grandes au ras du sol, et deviennent de plus en plus petites en se rapprochant de la tige fleurie.

Le bouillon-blanc est une plante très fréquente qu’on trouve en Europe ainsi qu’en Asie, sur sols sablonneux de préférence : coteaux secs, talus, pâtures, bois clairs, décombres, bords de chemins, terres incultes, remblais, voies de chemin de fer, endroits secs et pierreux.

 

Histoire et anecdotes

La légende prétend que le bouillon-blanc est la plante employée par Ulysse pour se protéger des charmes de Circé mais la traduction du mot grec employé par Homère est controversée (il s’agirait plus vraisemblablement de l’ail).

L’usage du bouillon-blanc est très ancien. Il a été prescrit par Hippocrate, Dioscoride et Pline. À maturité, sa hampe florale peut atteindre deux mètres. Elle était donc utilisée au Moyen-Âge comme torche, comme flambeau lors des processions à la Vierge ou pour chauffer le four des boulangers. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l’enduire de poix. Cet usage lui a valu son nom de cierge de Notre-Dame. Les feuilles étaient utilisées autrefois également pour faire des mèches de lampe à huile ou mises dans les chaussures pour aider à les isoler.

La plante a, selon les folklores locaux, la capacité de faire fuir les mauvais esprits et servait dans les rituels d’exorcisme. C’est l’une des raisons pour laquelle, outre sa beauté, elle est plantée dans de nombreux jardins.

 

Usage médicinal

Les fleurs (la corolle ) sont médicinales. Elles sont un remède très efficace contre la toux. On utilise les fleurs en tisane ou en sirop.

 

Précautions

Il faut bien filtrer l’infusion pour éliminer les poils adhérents aux fleurs qui causent des picotements irritants.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par