Coaching sportif : sport et santé, le mal de dos

La Mélodie Family

Coaching sportif : sport et santé, le mal de dos

Chargement

Épisode du vendredi 6 avril 2018 à 12:08

Sport & santé : Mal de dos

Intro : Campagne publicitaire CNAM : Le mal de dos, la solution c’est le mouvement

Quels symptômes?

« Mal de dos », « tour de rein », « lumbago » ou « lombalgie », ces mots sont associés pour beaucoup à une douleur aiguë et à la peur de la rechute. Une solution existe : le mouvement. Autrement dit, le maintien ou la reprise d’une activité physique.

Que faire ?

Une activité physique adaptée régulière afin de renforcer la ceinture scapulaire et abdominale pour soulager les articulations

Quels sports ?  

Natation, marche nordique, musculation, tout est bon à vous soulager et à vous renforcer.

Pourquoi ? Quel est l'objectif ?

Diminuer les douleurs, tonifier les zones du corps spécifiques, retrouver une vie normale et le moral qui va avec.

Comment procéder ?  

Après concertation du médecin, vous choisissez votre activité librement. Le plus important étant de commencer doucement MAIS régulièrement. Par la suite l’intensité pourra être augmentée.

Trop souvent les maux de dos apparaissent car les muscles du tronc et du bassin sont trop fragiles. Il faut donc renforcer ceux-ci et stabiliser le squelette. Le travail musculaire est donc parfait pour cela.

Si vous décidez d’opter pour la musculation ou le travail avec le poids du corps, faites idéalement un bilan avec un coach qui vous concoctera un programme adapté. Il vous conseillera aussi sur les bonnes postures de la vie courante, car souvent on se blesse inutilement à cause d’un geste mal exécuté, notamment en soulevant une charge du sol ou en levant très haut quelque chose.

Peut-on espérer avoir des résultats en ayant mal au dos ? 

Par expérience l’activité physique prend toujours le dessus sur la pathologie, sous réserve de régularité et de patience. Je coache régulièrement des gens souffrant de divers maux, et à un moment, tout rentre dans l’ordre, les douleurs disparaissent, on diminue ou on arrête les traitements, on retrouve le sourire et l’envie.


Un site fièrement propulsé par