Coaching sportif : Sport et diabète

La Mélodie Family

Coaching sportif : Sport et diabète

Chargement

Épisode du vendredi 20 avril 2018 à 09:22

Sport & Diabète

Peut-on faire du sport avec du diabète ?  

OUI, sans problème, il faut juste respecter certaines consignes.

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang (sup à 1.26g glu/l sang). Il existe plusieurs types de diabètes : type 1 Insulino-dépendant ou type 2 non Insulino-dépendant.

La différence se fait essentiellement par l’injection d’insuline systématique pour le diabète de type I.

Que faire pour réduire les effets du diabète en pratiquant le sport ?

Une activité physique régulière car cela permet de diminuer le taux de sucre dans le sang, et donc de mieux utiliser le glucose intra-musculaire. Vous pourrez réguler le dosage de l’injection d’insuline en fonction des séances.

Quels sports pratiquer quand on a du diabète ? 

D’endurance de préférence (vélo, natation, running, marche, football etc…) mais aussi la musculation adaptée. La boxe est à éviter pour commencer, tout comme la plongée ou l’alpinisme ou l’escalade car il vaut mieux être accompagné en cas de problème.

Quelle est la fréquence d’entraînement à suivre quand on a du diabète ?

Le plus important étant encore une fois la régularité. Il est recommandé de faire minimum 3 à 4 séances par semaine de 30 min au moins.

Quelles sont les consignes à respecter quand on fait du sport avec du diabète ?  

Faire un bilan avec son médecin ou diabétologue. Emmener toujours 3 sucres ou barre sucrée (séance intense) et une bouteille d’eau avec vous. Choisir des chaussures de sport adaptées en raison de la perte de sensibilité des membres inférieurs.

Contrôlez votre glycémie avant, pendant  (si possible) et après votre effort. Emportez un stylo d’insuline au cas où l’effort est long (trail, randonnée, etc…).

Le plus important, prenez du plaisir... en apprenant à vous connaître

 


Un site fièrement propulsé par