Qui Suis-je ? Les pochoirs

La Mélodie Family

Qui Suis-je ? Les pochoirs

Chargement

Épisode du mercredi 18 avril 2018 à 08:12

Les pochoirs dans la faïencerie de Sarreguemines

Un pochoir est tout simplement une plaque évidée selon une forme, un dessin précis, qui permet de peindre par le passage d'un pinceau ou d'une brosse. C'est un patron utilisé pour peindre sur textil ou papier peint etc...

Les pochoirs existent depuis la préhistoire

Un système de reproduction de motifs qui remonte à la préhistoire, rapport aux empreintes de mains en négatif que l'on peut voir dans les grottes.

Au Moyen Age, le procédé du pochoir a été utilisé dans les églises, puis bien plus tard dans les maisons d'habitations

Au Moyen Age, ce procédé a été utilisé pour décorer les églises, avec par exemple la reproduction d'étoiles sur les voutes et les enluminures sur les manuscrits. Plus tard, au 17ème et 18ème, le pochoir a été utilisé pour décorer les murs des habitations ou des meubles. C'est après 1836, après la prise de fonction d'Alexandre de Geiger à la tête des établissements Fabry & Utzschneider que l'on a vu apparaître des pièces décorées par ce procédé.

Les pochoirs aident à la standardisation des produits de la faïencerie

Le procédé devient "standardisé", avec des pochoirs adaptés aux céramiques. Au début seule une partie était faite au pochoir, puis vers 1850, les premières assiettes apparaissent entièrement décorées par ce procédé. A raison d'un pochoir par couleur.

 

 

Jusqu'au 22 avril 2018, "Pochoirs, animaux et paysages dans les décors de Sarreguemines et Digoin" est une exposition proposée en coopération au musée de la faïence de Sarreguemines avec Sarreguemines Passions

http://www.sarreguemines-museum.eu/

http://www.sarreguemines-passions.eu/

 

 


Un site fièrement propulsé par