Notre patrimoine : Georges S Patton

La Mélodie Family

Notre patrimoine : Georges S Patton

Chargement

Épisode du lundi 23 avril 2018 à 08:54

Georges Smith Patton

Un des généraux alliés le plus connu de la seconde guerre mondiale

Né le 11 novembre 1885 en Californie,

Appelée aussi "le vieux sang et tripes", "Old Blood and guts", "Bandito" ou "The Old Man"

à l'accueil du cimetière américain du Luxembourg, photos et reconnaissances pour le général Patton

Un général étoilé

Le général Patton a commandé la 7ème puis la 3ème armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été décoré de 4 étoiles par l'armée américaine

Portrait du génétal Patton à l'accueil du cimetière du Luxembourg

Le général Patton aimait la France

Francophone et francophile, il apprend le français, l'Histoire de la France, devient admirateur de Napoléon. Durant la 1ère guerre mondiale, il se forme en France à la tactique militaire sur Cambrai, Langres et Saint Mihiel. En 1912, il a même effectué son voyage de noce en France.

Avenue Patton à Saint-Avold, avenue qui mène au cimetière américain

Il a participé aux Jeux Olympiques

Avec son phyisque d'athlète, il participe aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 terminant 5ème du pentathlon moderne (c'est un féru d'escrime, il conçoit un sabre de cavalerie). C'est également un grand joueur de Bridge, il y a joué avec Eisenhower. 

Un caractère bien trempé du point de vue des français

On le dit excentrique, bouillant, pittoresque, énergique, au discours parfois grossier et maladroit. Il portait bien son revolver à crosse d'ivoire, un casque lustré ainsi qu'un pantalon et des bottes d'équitation.

Frédéric Ghia derrière la tombe du général Patton à Luxembourg-Hamm

 

Son chien s'appelle Willie

Willie, le bull terrier blanc, est la faiblesse du Général Patton, ce chien avait tous les droits, il assistait aux réunions, accompagnait le général, même sur le front. Patton l'avait même surnommé le "Soldat Willie Alexander" par analogie à Alexandre le Grand. A la mort de Patton, il a été rapatrié en Amérique, et nul ne sait ce qu'il advint de lui.

Arrêt obligatoire aux portes de Metz

Le 1er septembre, 1944, aux portes de Metz, sur la Meuse, à cour d'essence, avec sa 3ème armée, il ne peut plus avancer vers Berlin. Il se dirige alors vers Nancy, avant de libérer Metz et la Moselle. La Moselle Est sera libérée en mars 1945 avec de très lourdes pertes, la devise des allemands étant "Arrêter Patton à tout prix"

Sur le mur latéral de la chapelle du cimetière du Luxembourg

La fin triste et tragique du général Patton 

Après le 8 mai 1945, ses déclarations antisoviétiques "aller botter le cul des communistes jusqu'à Moscou" et autres scandales s'accumulent. On lui retire le commandement de la Bavière. Il meurt après un prétendu accident de circulation le 21 décembre 1945, (assis derrière sa cadillac, modèle 75) certainement devenu trop gênant. Il succombera 12 jours après l'accident. Il est décédé le 21 décembre 1945 à Heidelberg (à 60 ans)

Alors que sa place serait au cimetières des héros américains à Arlington en Virginie, il repose près de ces hommes au cimetière américain de Hamm-Luxembourg

Tombe fleurie du général Patton au cimetière de Luxembourg-Hamm

Considéré comme un héros en Lorraine

Devenu un vrai héros populaire, il restera pour toujours dans le coeur des lorrains et mosellans le LIBERATEUR

Cimetière américain de Saint-Avold

Intérieur de la chapelle du cimetière de Saint-Avold

Cimetière de Luxembourg-Hamm

Particularité des cimetières américains : les terrains sont mis à disposition du gouvernement américain à perpétuité, ils sont donc considérés comme territoires américains

Intérieur de la chapelle du cimetière de Luxembourg-Hamm

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par